Alfred Adler et la psychanalyse
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Médecin autrichien, il est un compagnon de route de Freud dans l’élaboration de lapsychanalyse. Il rompt avec lui sur l’importance à accorder à la libido dans la formation desnévroses, insistant sur l’importance des attitudes face au monde contractées dans l’enfance. Ilse fixe aux États-Unis dès 1935, où sonœuvre sera mieux reçue.Über den nervösen Charakter,1912,Menschenkenntnis, 1921,Der Sinn des Lebens, 1933.
Connaissance de l'homme paraît en 1926, en langue allemande, sous le titre Menschenkenntnis. Cet ouvrage est le fruit d'une série de conférences qui eurent lieu après la Première Guerre mondiale à l'Université populaire de Vienne. Il comprend 250 pages divisées en 2 parties. La première, intitulée « Partie générale», présente 8 chapitres. La deuxième, consacrée à la« caractérologie», compte 5 chapitres.
L'enfant, en général, est en proie au sentiment d'infériorité. Il vit dans un monde d'adultes au milieu duquel il se sent «petit», «faible», «inférieur». Les grands accusent involontairement, par un effet de contraste, les « insuffisances» du petit qui n'aspire plus qu'à grandir pour devenir égal sinon supérieur aux autres.
Liens utiles
- Adler, Alfred - psychologie & psychanalyse.
- Binet, Alfred - psychologie & psychanalyse.
- Alfred Adler
- CONNAISSANCE DE L'HOMME, Alfred Adler (résumé)
- CONNAISSANCE DE L’HOMME (résumé & analyse) Alfred Adler