Devoir de Philosophie

adolescent, psychologie de l' - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

psychanalyse
adolescent, psychologie de l' - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION adolescent, psychologie de l', branche de la psychologie qui s'intéresse spécifiquement à l'adolescent et aux transformations psychiques, cognitives et sociales qui accompagnent les transformations physiologiques de la puberté. Étape marquant le passage entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence reste une notion récente. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en Occident, elle n'existe pas au niveau social, puisqu'elle se confond avec l'enfance, et qu'aucune période de transition n'est envisagée pour amener à la communauté des adultes. Caractérisée par la puberté, vers l'âge de 12 ans, elle s'étend traditionnellement jusqu'à l'âge de 18-20 ans. Mais depuis les années 1970, pour de nombreuses raisons sociologiques et économiques (allongement des études, vie en couple tardive, accès à l'emploi), la fin de l'adolescence tend à se situer vers 25 ans. 2 UNE PRÉOCCUPATION PHILOSOPHIQUE ET ÉDUCATIVE Quelques considérations sur l'adolescence existent chez certains philosophes anciens. Pour Platon, la puberté s'accompagne de l'apparition des convictions et des capacités de compréhension, bases essentielles pour parvenir à l'intelligence et la raison propres aux adultes. D'autres, comme Aristote, estiment qu'entre 15 et 20 ans, l'individu est passionné, impulsif, courageux et idéaliste. Bien plus récemment, au XVIIe siècle, les programmes éducatifs commencent à intégrer les capacités intellectuelles propres à chaque période de la jeunesse. Le raisonnement devient l'enjeu éducatif entre 12 et 18 ans. En 1762, les réflexions pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau aboutissent au livre Émile ou De l'éducation. Reflétant le nouveau regard de la société sur l'adolescent, Jean-Jacques Rousseau considère l'importance de la crise propre à cette période, marquée par le débordement des pulsions sexuelles et le bouleversement du corps et de l'esprit. 3 LES D&...
psychanalyse

« familial.

Toutes ces évolutions liées à la pensée formelle accompagnent le développement de fonctions cognitives comme la mémoire et le langage. 7 LES RELATIONS SOCIALES Les images parentales, idéalisées durant l’enfance, sont rejetées par l’adolescent.

Son besoin de devenir un individu autonome, un être unique peut le pousser au conflitavec ses parents.

L’angoisse propre à cette période de changement est difficilement gérable par l’adolescent s’il ne se sent pas rassuré, estimé et valorisé.

Pour cela, ilressent le besoin d’investir d’autres personnes au niveau libidinal.

Il peut s’agir d’un parent substitutif (un éducateur sportif, un enseignant, le parent d’un ami, etc.), mais leplus souvent l’adolescent cherche des relations amicales, capables de lui procurer un sentiment de sécurité et de confiance réciproque.

L’adolescent vit donc un processus deséparation et d’individuation, qui modifie ses rapports avec sa famille.

Son interlocuteur privilégié n’est plus le parent, mais le ou les amis, chez qui il recherche denouveaux modèles.

Mais si les relations amicales prennent une place croissante dans sa vie, les études indiquent qu’il reste généralement bien intégré à la cellule familiale. L’importance prise par les amis permet à l’adolescent de découvrir un autre type de relation sociale moins hiérarchique et plus démocratique.

Il construit avec eux unsystème de valeurs et de normes, dans une structure collective externe à celle dont il est issu, la famille.

Très souvent, il est intégré non à un groupe mais à plusieurs, etcontrairement à l’enfance, devient ami avec des membres de l’autre sexe.

L’adhésion aux principes du groupe aide l’adolescent à épanouir sa personnalité et à s’affirmeraux travers de nouvelles expériences, mais peut aussi le pousser vers des comportements à risque (consommation de drogues, prises excessives d’alcool) ou, rarement,vers des activités délinquantes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles