Devoir de Philosophie

Weizmann Ezer

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Weizmann Ezer Homme d'État israélien * 15.6.1924, Tel Aviv

 

Le neveu du premier président israélien Chaim Weizmann appartient à la première génération de politiciens nés dans le pays même. Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, il se porte volontaire dans l'Air Force britannique et reçoit une formation de pilote pour combattre l'Allemagne nazie. Sa carrière politique fait suite à sa carrière militaire en Israël (en 1967, pendant la guerre des Six Jours, il est adjoint du chef d'état-major). Tout d'abord représentant d'une tendance sans compromis à l'égard des Palestiniens, il préconise ensuite l'idée de \"la terre contre la paix\". Depuis 1969, il fait partie à plusieurs reprises du gouvernement. Ministre de la Défense de 1977 à 1980, il contribue de manière déterminante à la négociation des accords de Camp David entre Israël et l'Égypte en 1979. En 1993, il succède à Chaim Herzog à la présidence de l'État d'Israël, et tente, depuis l'élection de Benjamin Netanyahou au poste de Premier ministre (1996), de contrecarrer la politique conflictuelle de celui-ci à l'égard des Palestiniens qui réclament leur propre État dans les territoires occupés par Israël.

 Déjà, son entrée au gouvernement, aux cOtés de six

autres membres du Gahal, avait exigé de Golda Méir

certaines concessions : encouragement à la création de

colonies de peuplement Israélien dans les territoires

occupés ; intransigeance en faveur de négociations

directes pour le règlement du conflit israélo-arabe et de

traités de paix comportant la délimitation de nouvelles

frontières sûres et reconnues englobant les territoires

occupés. Les positions plus souples de la gauche le

font sortir du gowernement avec ses collègues dU Gahal.

Il porte ombrjlge à Menahem Begin lors des tractations

qui mènent à la création du Llkoud, et rentre dans le rang

en attendant son heure . 

« Weizmann (Ezer) La personnalité du général Ezer Weizmann a retenu l'attention à diverses reprises.

Pendant la guerre israélo­ arabe de juin 1967, en tant que commandant en chef de l'armée de l'air israé!ienne, il fait jouer à l'aviation un rôle décisif.

Lors de la formation du deuxième gouverne­ ment Golda Méir, de décembre 1969 à aoOt 1970, ce membre actif du Front libéral et nationaliste (Gahal), parti­ san du cc Grand Israël "'• symbolise le glissement à droite de cette équipe gouvernementale, où il occupe le poste de ministre des Transports, en patronnant notamment une campagne exigeant la démission de Moshé Dayan, en juin 1971, et en 1974 également, lorsqu'il s'en prend au '1ouveau premier ministre, ltshak Rabin.

2 Apparenté à Haim Weizmann, fondateur et premier président de l'État, Ezer Weizmann est un sabra (surnom donné aux personnes nées en terre d'Israël).

Né à Tei­ Aviv en 1924, il est marqué par une éducation rigoureuse de pionnier et de soldat.

Après ses études secondaires, il s'engage à dix-huit ans dans les rangs de la Royal Air Force et combat les Allemands sur les fronts d'Afrique et d'Europe.

Il pilote ensuite quelques Messerschmitt récupérés en Tchécoslovaquie et conduits clandestine­ ment en Palestine.

A son retour, il entre dans la Hagana (organisation militaire des Juifs en Palestine) dont il s'attache à former les premières unités aériennes.

3 Dès la création de Tsahal (armée de défense d'Israël), Ezer Weizmann se consacre entièrement à l'organisation et au perfectionnement de l'armée de l'air, convaincu que sans la suprématie aérienne son pays est voué à la destruction.

Il pousse les commissions d'achat en France à acquérir des avions Mystère, Super-Mystère, puis Mirage en aussi grand nombre que possible.

Il fait ins­ taller des radars le long des frontières et des côtes, aménager des hangars souterrains ainsi que des ateliers de montage où des avions d'entraînement Fouga-Magister. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles