Devoir de Philosophie

vote, droit de (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

droit
vote, droit de (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION Élections Après passage dans l'isoloir pour insérer le bulletin de vote de son choix dans l'enveloppe prévue à cet effet, l'électeur l'introduit dans l'urne. « A voté «, déclare l'assesseur, qui tamponne la carte électorale du votant et lui fait signer le registre à côté de son nom. AFP (politique & socièté). vote, droit de, droit pour un citoyen de participer à l'élection de ses représentants politiques sur un plan national ou local et de se prononcer sur un texte législatif ou constitutionnel (référendum). Le droit de vote est un attribut essentiel de la démocratie. 2 LES DÉBUTS DU DROIT DE VOTE C'est à Athènes, au Ve siècle av. J.-C., que sont nés à la fois le droit de vote et le modèle politique de la démocratie directe qui a influencé Jean-Jacques Rousseau. Les citoyens grecs possèdent le droit de voter, de discuter et de proposer des lois au sein de multiples assemblées. Les citoyens se réunissent ainsi plus de quarante fois par an sur la place publique, l'agora, et plus tard, sur la colline de la Pnyx. Ils désignent leurs gouvernants (magistrats) par l'élection à main levée ou par tirage au sort. Cependant, le droit de vote est restrictif dans la démocratie athénienne. Les femmes, les étrangers et les esclaves en sont exclus (voir aussi citoyenneté antique). Sous la République romaine, le suffrage universel est instauré pour l'élection des représentants au sein des comices (assemblées du peuple). En fait, l'organisation du suffrage favorise les représentants les plus riches et avantage les campagnes rurales au détriment des villes. Les premières assemblées représentatives (états généraux en France, Pa...
droit

« 5 LE DROIT DE VOTE EN FRANCE La Constitution de 1791, d’inspiration libérale, reflet des idéaux politiques et économiques de la bourgeoisie dont Sieyès était l’un des représentants, instaure un suffragecensitaire à deux degrés.

Pour jouir du droit de vote, il faut ainsi payer un cens équivalent à trois journées de travail.

Le corps électoral compte un peu plus de 4 millionsd’électeurs, les citoyens actifs ; les citoyens privés du droit de vote étant appelés citoyens passifs. En 1793, le suffrage universel est proclamé par la Constitution montagnarde, plus démocratique, dans laquelle on retrouve l’influence philosophique de Rousseau, mais ellen’est pas appliquée. La Constitution de l’an III (sous le Directoire, 1795-1799) rétablit le suffrage censitaire.

Le suffrage universel, institué par la Constitution de l’an VIII, n’est qu’illusoire : enfait, les citoyens ne votent que pour approuver des listes de confiance à partir desquelles le Sénat désigne les membres du corps législatif et exécutif.

Sous la Restaurationet la monarchie de Juillet, le suffrage est de nouveau censitaire, le droit de vote sanctionnant la réussite sociale et économique.

En 1846, on compte en France250 000 électeurs (propriétaires fonciers, entrepreneurs économiques, notables) contre 800 000 au Royaume-Uni, moitié moins peuplé. En 1848, un mouvement de réforme politique, lié à la diffusion des idées démocratiques, se fait jour.

Ses représentants demandent l’abaissement du cens et l’octroi du droitde vote sans obligation de cens à tous ceux qui exercent des fonctions intellectuelles (suffrage capacitaire).

En effet, certains théoriciens du socialisme, tel Pierre JosephProudhon, demeurent hostiles au suffrage universel, estimant que le peuple, privé de l’instruction nécessaire, est trop influençable.

Le refus de Guizot de procéder à uneréforme politique déclenche la campagne des Banquets, prélude à la révolution de 1848, au cours de laquelle est proclamé, à l’initiative du radical Ledru-Rollin, le suffrageuniversel (masculin).

Il demeure inscrit dans les institutions politiques françaises mais, en dépit des revendications féministes, le droit de vote n’est accordé aux femmesque le 21 avril 1944. Enfin, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la loi du 5 juillet 1974, conformément à l’évolution en cours dans les démocraties européennes, a abaissé la majoritéélectorale à dix-huit ans. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles