Vienne la Rouge
Publié le 02/04/2019
Extrait du document
Vienne la Rouge
Vienne devient durant les années 20 le champ d'expérimentation de la politique socialiste de construction. Cette période, connue sous le nom de Vienne la Rouge, culmine avec l'édification du Karl-Marx-Hof, de 1927 à 1930.
Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois les sociaux démocrates prennent le pouvoir à la municipalité de Vienne. Ils se fixent comme objectif prioritaire la lutte contre la crise du logement et l'amélioration des conditions d'habitat misérables.
73% de la population vit alors dans de petits appartements surpeuplés, dotés d'installations sanitaires totalement insuffisantes.
En 1919, un programme est voté: il prévoit progressivement le contrôle des loyers, la nouvelle attribution de logements ainsi que l'installation de complexes résidentiels en lisière du centre-ville. Par ces mesures, les sociaux démocrates espèrent créer une nouvelle image de la métropole autrichienne pour en faire un bastion ouvrier et s'assurer l'appui du prolétariat. Malgré les difficultés économiques de l'époque, on construit jusqu'en 1934 plus de 60000 nouveaux logements. Contrairement aux \"villes-jardins\" postromantiques, recommandées par exemple par Otto Haesler et Bruno Taut - une tentative pour opposer un espace intime, autarcique et naturel au monstre qu'est devenue la ville - l'administration de
« quelques jours qui éclate à Vienne en février 1934, et partiellement détruit. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1927: Vienne la Rouge
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR
- Oral Stendhal Le Rouge et le noir
- les personnages féminins dans le rouge et le noir
- Analyse lineaire le rouge et le noir exipit