Devoir de Philosophie

USA et environnement

Publié le 21/03/2022

Extrait du document

« Thème 5 : Les États-Unis et la question environnementale tensions et contrastes Le développement des sociétés humaines produit des effets sur l’environnement.

Depuis la révolution industrielle ont utilise des énergies fossiles= croissance carbonée ce qui engendre un effet sur le climat.

Le réchauffement climatique constater par la science, est devenu un objet de débat politique. L’exemple des Etats-Unis et l’exemple type du pays qui engendre un rapport ambivalent avec la nature, d’un côté il exploite intensément leurs ressources pour préserver leur mode de vie et de l’autre la volonté de préserver une nature sauvage qu’ils appellent le Wilderness, symbole des états-unis, comme le jardin d’Éden (un paradis perdu). Les américains reconnaissent une valeur presque sacrée à cette nature sauvage mais d’un autre côté leur mode de vie génère une forte empreinte écologique.

Une empreinte écologique est le nombre de planètes nécessaire pour satisfaire les besoins de la population. I.

Une nature entre exploitation et protection Les premiers colons sont confrontés à une nature sauvage, hostile, qu’il faut conquérir, dominer ( renforcer par une conviction religieuse puritaine de créer un nouveau paradis terrestre).

La progression des pionniers sur le territoire s’accompagne d’une dégradation des milieux naturels, plus de terrain agricole c’est moins de bisons et d’indiens, des exploitation minières et la déforestation qui abîment les sols et une pression démographique élevée avec l’arrivée d’une centaine de milliers de colons. Le rapport à la nature de ce pays oscille alors entre deux conceptions. Une exploitation intensive des ressources naturelles ( Thomas Tefferson) il s’agit de garantir un développement du pays pour son indépendance ( american way of life= forte empreinte écologique). La deuxième exploitation, une fascination pour la nature sauvage originale, elle est à préserver. II.

Un pays précurseur sur la question environnementale : Un nouvel espace de conquête et de convoitise s’ouvre à l’ouest des EU avec de nombreux ressources naturelles à exploiter (charbon, pétrole). Une conquête de l’ouest comparée à la conquête de l’Eldorado quelques siècles plus tôt.

Avec une exploration des nouvelles terres ainsi que la ruée vers l’or.

(extermination des peuples locaux). Avec la fin de la conquête de l’ouest, les EU prennent conscience que ces ressources naturelles ne sont pas inépuisables et qu’il faut préserver le patrimoine fragile La « Wilderness », la nature sauvage, symbole des EU devient un symbole à préserver de l’influence humaine pour certains, popularisée par les westerns. A.

Une conscience écologique qui émerge :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles