Traités des lendemains de la Première Guerre mondiale.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
TRAITÉ DE LAUSANNEDATE ET LIEU DE SIGNATURE24 juillet 1923LausannePAYS CONCERNÉEmpire ottoman (Turquie)CLAUSESPar le traité de Lausanne, les Alliés reconnaissent la victoire deMustafa Kemal (Atatürk) et la dislocation de l'Empire ottoman auprofit de la Turquie.La Turquie retrouve la pleine souveraineté sur la Thrace orientale, lazone des Détroits, toute l'Asie Mineure.Abolition du régime des capitulations.Des transferts de population sont prévus entre la Grèce et la Turquieafin de régler la question des minorités.Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les imperfections des traités après la Première Guerre mondiale expliquent-elles les crises des relations internationales en Europe jusqu’en 1939?
- LA LIQUIDATION DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE : RECONSTRUCTION ET TRAITÉS
- L'Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale : le coût (humain et matériel) de la guerre et les principales transformations territoriales introduites par les traités.
- La France et la construction européenne, des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?
- Le bloc communiste des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à 1991: formation, contestations et fractures, désintégration ?