Traité constitutionnel de l'Union européenne - relations internationales.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
Traité constitutionnel de l'Union européenne - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Traité constitutionnel de l'Union européenne, traité signé à Rome le 29 octobre 2004 par les 25 États membres de l'Union européenne (UE) et établissant une Constitution pour l'Europe. Ce traité est destiné à remplacer les traités précédents. 2 HISTORIQUE La création d'une Constitution pour l'Europe est l'aboutissement d'un processus de réformes institutionnelles entrepris dans la perspective de l'élargissement de l'UE aux pays de l'est et du sud de l'Europe (effectif en 2004), initié par la signature du traité de Nice, en 2001. Dans la « Déclaration sur l'avenir de l'Union « annexée au traité de Nice, les gouvernements des pays membres indiquent leur souhait d'un débat plus approfondi sur l'UE. Le débat doit porter en particulier sur cinq questions : la simplification des traités ; le statut de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ; le rôle des Parlements nationaux dans l'architecture européenne ; la délimitation plus précise des compétences entre l'UE et les États membres ; la représentation des petits pays. À l'instar de toute négociat...
Liens utiles
- Union européenne [UE] - relations internationales.
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- SME (Système monétaire européen), s ystème créé en 1979, et qui fixe les relations entre les monnaies de l'Union européenne.
- Union du Maghreb arabe [UMA] - relations internationales.
- Union de l'Europe occidentale [UEO] - relations internationales.