Devoir de Philosophie

Thème : La fête rotative du 18 décembre

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« Thème : La fête rotative du 18 décembre Cours : Politique publique Introduction Au Niger le 18 décembre marque la proclamation de la république, date à laquelle il devient une république autonome au sein de la communauté française.

Ainsi à partir de cette date, une fête rotative est célébrée tous les ans, dans les différentes régions du pays. Elle est l’œuvre du gouvernement de la 5 ème république, qui s’est inspiré des jeux de la francophonie, qui comme chaque année est célébré dans un pays francophone choisi.

Ces jeux peuvent être définis comme : une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisées par le comité international des jeux de la Francophonie.

(Wikipédia) Le choix de la politique comme : « fête rotative du 18 décembre » a une portée nationale, car elle implique l’effort de tous, et permet une ‘Res publica’ qui veut dire la chose publique à travers laquelle une répartition des biens du peuple est faite de manière équilibré. Cette politique comprend deux volets, elle est distributive et règlementaire. Elle est distributive car elle attribue une prestation ou une autorisation d’agir(les bourses d’études, primes de recherche, permis de conduire, subvention agricole, autoroutes, ponts, infrastructures publique etc.) et permet aux régions du pays d’acquérir de nouvelles infrastructures publiques, à l’embellissement des villes et surtout contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Elle est réglementaire vu qu’elle octroie le marché aux entreprises privées, ce qui nécessite l’intervention et l’arbitrage de l’Etat pour orienter ou encadrer les comportements des acteurs publics et privés.

Cette politique règlementaire vise les individus au moyen d’une contrainte directe (obligation scolaire, limitations de vitesse pour les automobilistes…) et intervient dans la régulation des marchés, et garantie la protection sociale. Ainsi notre travail est un résumé du travail de groupe, avec justement l’insertion de quelques points personnel.

Il portera, sur l’identification des problèmes, ensuite sur le développement du programme, la mise en œuvre et enfin l’évaluation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles