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Thème  1  –  Faire  la  guerre,  Faire  la  paix  :  formes  de  conflits  et  modes  de  résolution

Publié le 01/02/2023

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« Thème  1  –  Faire  la  guerre,  Faire  la  paix  :  formes  de  conflits  et  modes  de  résolution     Axe  2  :  Le  défi  de  la  construction  de  la  paix       Introduction  :   Depuis  l’Antiquité,  les  États  envisagent  des  règles  pour  pacifier  leurs  relations.  Trois  périodes  peuvent  ainsi  être   distinguées.  Née  sous  la  plume  de  Cicéron  dans  la  Rome  antique,  reprise  par  l’Église  chrétienne  à  l’époque  médiévale,  la   notion   de   guerre   juste   (concept  considérant  la  guerre  comme  un  mal  nécessaire  mais  limitant  l’usage  de  la  violence  à  la   défense   d’une   cause   juste  :   légitime   défense,   lutte   contre   l’injustice,   assistance   aux   opprimés)   sert   à   légitimer   les   conflits   entre   États   alors   en   construction.   Pour   Machiavel,   dans   son   célèbre   ouvrage   Le   Prince   (1532),   «  Une   guerre   est   juste   quand   elle   est   nécessaire  ».   À   partir   du   XVIIe   siècle,   l’ordre   juridique   westphalien,   fondé   sur   la   souveraineté   et   l’indépendance   de   l’État   moderne,   tente   de   garantir   l’équilibre   des   puissances   et   rejette   l’idée   d’un   contrôle   hégémonique   exercé   par   un   pouvoir   temporel   (Empire)   ou   spirituel   (Église).   Au   XXe   siècle,   la   Société   des   Nations   (SDN),   au   sortir   de   la   Première   Guerre   mondiale   puis   l’Organisation   des   Nations   unies   (ONU)   après   1945   laissent   espérer   la   construction   d’une   paix   internationale   grâce   à   la   sécurité   collective   (principe   selon   lequel   des   États   choisissent   de   répondre  collectivement  aux  menaces  contre  la  paix).     Problématique  :  par  quelles  voies  construit-­‐on  la  paix  dans  le  monde  ?     I-­‐  Faire  la  paix  par  les  traités  :  la  paix  de  Westphalie  (1648)   A)  Une  guerre  brutale  à  l’origine  du  nouvel  ordre  westphalien   Conflit   politique   et   religieux,   la   guerre   de   Trente   Ans   (1618-­‐1648)   débute   à   l’intérieur   du   Saint-­‐Empire  romain   germanique   (regroupement   d’États   d’Europe   centrale,   dirigé   par   un   empereur   issu   de   la   dynastie   des   Habsbourg   (962-­‐ 1806)  :  les  princes  protestants  de  Bohême  refusent  la  politique  d’unification  entreprise  par  les  Habsbourg  d’Autriche,  la   famille  impériale  catholique.  Dès  son  origine,  le  conflit  s’étend  rapidement  au  reste  du  continent  européen  et  implique   alors    les  plus  grandes  puissances  du  XVIIe  siècle  :  Danemark,  France,  Angleterre,  Provinces-­‐Unies,  Suède.  Pour  obtenir   des   soutiens   extérieurs,   les   princes   révoltés   internationalisent   leur   cause   en   présentant   leur   soulèvement   contre   les   Habsbourg   comme   une   lutte   européenne   contre   le   «  danger   catholique  ».   Violente   et   destructrice,   la   guerre   de   Trente   Ans   mêle   des   conflits   locaux,   nationaux   et   internationaux.   Elle   débouche   sur   les   traités   de   Westphalie   (1648)   dont   les   conséquences  s’analysent  à  plusieurs  échelles  temporelles.     B)  Les  clauses  politiques  et  religieuses  des  traités  de  Westphalie     Les   traités   de   paix   (traité   conclu   pour   mettre   fin   à   une   guerre   et   contenant   généralement   des   obligations   réciproques  pour  les  parties  signataires)   marquent   d’abord   le   recul   des   Habsbourg   d’Autriche   et   d’Espagne   dans   l’Europe   du   XVIIe   siècle.   Outre   les   satisfactions   territoriales   attribuées   aux   adversaires   de   l’empereur   (France   et   Suède),   ils   autorisent  l’indépendance  de  la  Suisse  et  des  Provinces-­‐Unies.  Ravagé  par  la  guerre,  amputé  de  territoires  importants,  le   Saint-­‐Empire  romain  germanique  demeure  un  espace  politique  émietté.  L’empereur  ne  peut  agir  sans  l’accord  de  la  Diète   où  sont  représentés  les  princes  allemands  et  les  villes   impériales  (ville  autonome  du  Saint-­‐Empire  romain  germanique   subordonnée   à   l’empereur   et   non   à   un   prince   d’Empire).   La   reconnaissance   d’États   autonomes,   confortée   par   le   développement  des  consciences  nationales,  s’impose  ainsi  au  détriment  de  l’idée  d’empire.  Le  pouvoir  impérial  doit  se   contenter  d’une  monarchie  mixte  partageant  son  autorité  avec  les  États  de  l’Empire.     La   paix   en   1648   met   également   un   terme   aux   guerres   de   religion   (conflits   opposant   les   catholiques   et   les   protestant   en   Europe   aux   XVIe   et   XVIIe   siècle).   Dans   le   Saint-­‐Empire,   la   paix   marque   l’échec   de   la   restauration   du   catholicisme.   Les   Habsbourg   admettent   l’existence   légale   du   protestantisme   et   permettent   à   chaque   prince   d’imposer   sa   propre   religion   à   ses   sujets   en   vertu   du   principe   cujus   regio,   ejus   religio   («  Telle   la   religion   du   prince,   telle   celle   du   pays  »).   Après   l’édit   de   Nantes   en   France   (1598),   le   Saint-­‐Empire   reconnaît   lui   aussi   une   certaine   forme   de   tolérance   religieuse  d’État.     C)  Une  rupture  décisive  dans  l’histoire  des  relations  internationales   Les   traités   de   Westphalie   marquent   un   tournant   décisif   dans   l’histoire   diplomatique   mondiale.   La   réunion   des   principales   puissances   de   l’époque   donne   naissance   au   premier   congrès   de   paix   européen.   En   dépit   de   la   lenteur   des   échanges,   les   négociations   organisées   à   Münster   et   à   Osnabrück   contribuent   à   développer   l’administration   et   la   représentation   diplomatiques.   Les   ambassadeurs   s’engagent   dans   des   débats   juridiques,   inventent   des   procédures   écrites   et   entretiennent   une   intense   correspondance   avec   leur   souverain.   Le   ballet   diplomatique   westphalien   se   tient   hors  de  toute  contrôle  d’une  puissance  hégémonique.     Fruite  de  l’affirmation  de  l’État  moderne  et  de  son  monopole  sur  la  violence  armée,  le  système  westphalien  fait   reposer   le   nouvel   équilibre   des   puissances   sur   le   principe   de   souveraineté   (droit  conféré  à  un  État  d’exercer  son  autorité   sur   un   territoire   et   une   population   déterminés)   des   États.   Il   s’agit   moins   de   construire   une   paix   internationale   que   de   permettre   à   chaque   État   de   recourir   à   la   guerre   pour   défendre   ses   droits   et   son   indépendance.   Héritier   des   traités   de   Westphalie,  le  droit   international  (ensemble  de  règles,  de  discours  et  de  techniques  utilisés  pour  régler  les  relations  entre   acteurs   internationaux)   se   fonde,   pendant   trois   siècles,   sur   le   principe   de   coopération   d’État   à   État   pour   tenter   de   stabiliser  la  scène  mondiale.     II-­‐  Faire  la  paix  par  la  sécurité  collective  :  l’ONU  de  Kofi  Annan  (1997-­‐2006)     A)  À  l’origine  de  l’Organisation  des  Nations  unies  (ONU)   Signée   à   San   Francisco   par   51   États   le   26   juin   1945,   la   Charte   des   Nations   unies   assigne   à   l’Organisation   des   Nations  unies  (ONU)  la  mission  de  la  Société  des  Nations  (SDN)  dissoute  en  1946.  Dans  un  monde  encore  sous  le  choc   des  crimes  et  des  horreurs  de  la  Seconde  Guerre  mondiale,  il  faut  en  effet  construire  un  «  nouvel  ordre  mondial  »  capable   d’assurer,   sur   le   long   terme,   la   pacification   des   relations   internationales.   L’ONU   dispose   à   cette   fin   de   six   organes   principaux   (l’Assemblée   générale,   le   Conseil   de   sécurité,   le   Conseil   économique   et   social,   le   Conseil   de   tutelle,   la   Cour   internationale   de   justice   et   le   Secrétariat)   et   reçoit   le   soutien   d’une   trentaine   d’organisations   spécialisées   dans   le   développement  (FAO,  UNICEF,  UNESCO,  etc.).   Plus   puissante   que   la   SDN,   la   nouvelle   organisation   internationale   doit   maintenir   la   paix   par   des   mesures   efficaces   contre   toute   agression.   Elle   cherche   encore   à   défendre   l’égalité   des   droits   des   pays   et   à   promouvoir   la   coopération   internationale   afin   de   placer   le   monde   sous   la   protection   d’une   véritable   sécurité  collective   (principe  selon   lequel   des   États   choisissent   de   répondre   collectivement   aux   menaces   contre   la   paix).   Souverain   à   l’intérieur   des   ses   frontières,   l’État   n’est   censé   recourir   à   la   force   qu’en   cas   de   légitime   défense   ou   dans   le   cadre   d’interventions   mandatées   par  l’ONU.         B)   Les   grands  .... »

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