Devoir de Philosophie

théâtre opprimé

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

Introduction La méthode du théâtre de l'opprimé a été créée en Amérique Latine dans les années 1970 par Augusto Boal. Dans le contexte très politisé de cette époque, son objectif est de faire émerger la parole de groupes minoritaires ou marginalisés, des opprimés. Un opprimé est une personne qui subit des injustices, qui est brimée dans sa liberté, qui est soumise à une autorité excessive. Donc, le théâtre de l'opprimé est en fait une manière de donner la parole aux gens, à travers le théâtre, pour qu'ils puissent exprimer leurs idées. Le théâtre de l'opprimé a aussi pour but de ne pas réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. Les différentes formes de ce théâtre sont le théâtre-image, le théâtre-forum et le théâtre invisible. Nous voulons considérer le théâtre forum dans cet article .l'originalité de théâtre forum réside dans le fait que le spectateur a la possibilité de devenir protagoniste de l'action dramatique et de poser un acte libérateur lors d'une représentation en effet l'acte libérateur du spectateur est la conséquence de l'improvisation du spectateur sur la scène. Le théâtre forum a les intentions sociaux - politiques c'est pour cela que le spectateur a un rôle plus important dans ce forme du théâtre. Donc il crée les technique théâtreux qui peuvent encourager le spectateur pour jouer et improviser sur la scène. L'idée de théâtre forum est qu'un spectateur capable d'analyser et de modifier les donnes d'un monde fictif pourra en faire de même dans la société. Dans cet article, nous allons étudier en quoi le théâtre forum élabore un espace pour le débat? I- Thé&...

« 1861, Victor Emmanuel proclamé roi d'Italie par le Parlement.

1866 conquête Vénitie avec l'aide de la Prusse.

1870 l'unité semble achevée, Rome devient la capitale au détriment de la papauté.

Mais l'Italie réclame toujours les terres irrédentes encore autrichiennes (Trentin, Trieste, Istrie). 3- L'unité allemande Bismarck, chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er = homme de l'unification.

Il fera l'union "par le fer et par le sang": contre le Danemark (1864) puis contre l'Autriche (1866) => unification des territoires protestants du Nord de l'Allemagne et création de la confédération de l'Allemagne du Nord.

1870 contre la France de Napoléon III (vaincue à Sedan).

Cette guerre permettra d'unir tous les Allemands.

(du Sud Catholique au Nord protestant). 18 janvier 1871, l'empire allemand est proclamé à Versailles, Guillaume Ier devient l'empereur du IIème Reich.

L'Alsace et la Lorraine sont annexées. Pour certains nationalistes l'unité reste inachevée car il reste encore des Allemands en Autriche. II- L'évolution des régimes politiques 1- Trois types de régimes En 1850, l'Europe est en majorité monarchique, il n'existe que 2 républiques (France (1848-52) et Suisse (1864)).

Des monarchies qui sont souvent liées entre elles par des liens familiaux. Mais ces régimes sont confrontés aux revendications libérales : constitution, libertés politiques, de presse, pouvoir du monarque limité par des assemblées élues, des parlements (composés des élites de la fortune où seuls les plus riches ont droit de vote). Mais les libéraux sont confrontés aux revendications démocratiques : suffrage universel masculin + parlement exerçant une part réelle du pouvoir. Ces trois tendances coexistent u XIXème et les revendications libérales et démocratiques trouveront un arrangement dans la mise en place d'une démocratie libérale. 2- La diversité des régimes autoritaires Dans la plupart des cas, il s'agit de monarchies autoritaires où les libertés sont restreintes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles