Devoir de Philosophie

Taft William Howard

Publié le 09/04/2019

Extrait du document

tant en matière de régulation économique que de réformes douanières. Cela amène Roosevelt à faire dissidence pour former, en 1912, le Parti progressiste. Lors des élections présidentielles de 1913, les deux candidats conservateurs, Taft et Roosevelt, qui se présentent donc séparément, sont battus par le candidat démocrate, Woodrow Wilson (1912). Le fils de Taft, Robert Alphonso Taft (1889-1953), porte-parole de l'aile conservatrice des Républicains, sera l'adversaire de Franklin D. Roosevelt dans les années 30 et 40 : opposé au New Deal et à l'entrée en guerre des États-Unis, il participera à l'élaboration de la loi Taft-Hartley, hostile aux syndicats (1947).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Taft, William Howard Vingt-septième président des Etats-Unis, puis chef de la Justice.

Né à Cincinnati, Ohio, le 15 septembre 1857, ilcontinua la tradition familiale en faisant du droit.

Il sortit de l'Université de Yale en 1878, deuxième d'une promotionde 121.

Rentré à Cincinnati; il fut admis au barreau (1880); il s'essaya à plusieurs reprises à faire de la politiquedans l'Ohio.

En 1887, il fut nommé à la Cour supérieure de l'Ohio et élu pour cinq ans l'année suivante.

Appelé àWashington par le président Harrison (1890) il occupa différents postes juridiques fédéraux jusqu'en 1900.

Nommégouverneur civil des Philippines par le président McKinley, il fit montre d'un talent exceptionnel d'administrateur etfut rappelé pour devenir le secrétaire d'Etat à la Guerre du président Roosevelt (1904).

Le président et lui firent uneexcellente équipe, et Taft devint un des conseillers les plus écoutés du président Roosevelt.

Choisi comme «l'homme » de Roosevelt en 1908, il fut élu président, mais, après les élections, des heurts avec son Parti républicainse produisirent au sujet d'une révision des tarifs.

L'administration de Taft fut solide, mais celui-ci dut quitter laprésidence en 1912, sans que ses mérites aient été reconnus.

Il enseigna le droit à l'Université de Yale, jusqu'à ceque le président Harding le nomme à la tête de la Cour suprême en 1921.

Taft était conservateur en matièred'interprétation de la loi.

Il croyait aux larges pouvoirs fédéraux, à la clause de commerce de la Constitution et,pendant son mandat, une controverse fut réglée par la Cour suprême, qui maintint les pouvoirs du président dedémettre les officiers supérieurs.

La Cour avait énormément de travail en retard, mais Taft avait de tels talentsd'administrateur que, au moment de sa retraite (1930), les affaires de la Cour étaient presque mises à jour.

Décédéle 8 mars 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles