Devoir de Philosophie

Synthèse les frontières

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« THÈME 3 : LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES Axe 1 : Tracer les frontières : approche géopolitique Problématique : Quels sont les finalités et les usages des frontières politiques ? • Une frontière selon Michel Fouchet est « toute forme de séparation entre deux espaces de façon métaphorique et/ou réelles » (citation utile à connaître) • Frontières; aspect très ancien, qui remonte à longtemps dans l’histoire.

Elles étaient autrefois utilisées pour se protéger et délimiter le territoire.

Le premier état de l’Histoire à en utiliser fut d’ailleurs la cité état de Mésopotamie. • Frontière: terme polysémique (=signification multiples).

Toute forme de séparation entre des espaces et de façon métaphorique.

La frontière est liés à l’existence de l’état, il n’y a pas de frontière sans état I. Limes rhénan • L’empire romain a une forte volonté d’être universel: ses seules • • • • limites doivent être celles du monde connu. Cependant, en 9 apr.JC, la tentative d’annexion de la Germanie est un échec (défaite de Teutoburg).

Trois légions sont massacrées, ce qui oblige les troupes à se rapatrier sur le Rhin. -> plus grande défaite des Romains selon certains historiens + permet de leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas les maîtres de l’univers, témoignage de la décadence de l’empire. S’est ainsi établi le limes rhénan, pour se protéger, qui représente la frontière extérieure de l’Empire romaine sur plus de 5000 km. Cependant, on ne peut parler de frontière au sens actuel du terme car son tracé n’est pas le fruit d’un accord entre deux États: c’est Rome qui a décidé de fixer ces limites. Cette démarcation est le plus souvent constituée d’un réseau de route et de forts.

Comme par exemple le mur d’Hadrien, au Nord de • • • - la Bretagne, qui est un bloc de pierre et de tourbe, agrémenté de tours.

À d’autres endroits, on pourrait plutôt parler de frontière naturelle, comme sur le fleuve du Rhin ou de Danube. Le but de cette frontière n’est pas seulement militaire.

En effet, en plus de stopper les invasion, son but est de contrôler les flux de population et de marquer la présence de Rome. Loin de constituer une barrière, le limes est une zone privilégiée de contact entre populations.

C’est une frontière d’échanges communs (bijoux, céréales…) Comparaison avec la BD Astérix et Obélix. Frontière délimité par des pointillés (=facilement franchissable) Volonté de contrôle et de sécurité, Astérix se plaint des formalités II.

Le partage de l’Afrique • Mais il y a bcp de tensions diplomatiques et de compétitions économiques concernant le territoire africain car les puissances veulent plus de territoires pour étendre leur empire. - > face à cette crise, les puissances européennes se rejoignent en 1884 pour éviter des conflits : c’est la Conférence de Berlin, idée de Bismarck (dure 3 mois, 10 séances).

Pour se partager les territoires.

Impact majeur sur la colonisation d’Afrique : « Gâteau de l’Afrique ». • Après cette conférence, toute l’Afrique est colonisée, sauf le Libéria et l’Ethiopie. • Mais ces tracés ne prennent pas en compte les différences d’ethnies, de religion ou de langues -> bcp de conflits au sein des pop africains (Rwanda/Burundi) les ambitions de la France et de la Grande-Bretagne concernant le partage de l’Afrique s’opposent: - Les Français: veulent relier leur territoires de l’Ouest jusqu’à la mer Rouge - Les anglais: veulent un axe vertical du Nord (Caire) jusqu’au Sud (au Cap) -> Bcp de conflits, mais les Français sont vaincus à Fachoda en 1898, elle cède. • Le tracé des frontières s’appuie souvent sur les cours d’eau, les chaînes de montagnes… = frontière naturelle.

Dans les régions désertiques ou encore mal cartographiée, les frontières sont ‣ décidées sur la carte de façon linéaire (ex Égypte, Lybie, Mauritanie, Angola…) • Avec le temps, les populations africaines se sont appropriés ces frontières et les espaces qu’elles délimitaient.

Les indépendances, dans les années 1950-1970 ont pour la plupart été proclamée dans le cadre des frontières héritées de la colonisation.

En 1964, elles ont été déclarées intangibles par l’ONU III.

Frontière entre les deux Corée • Suite à la 2GM, la Corée est divisée par ligne de séparation imposée sur le 38e//, qui constitue tjrs la frontière entre les deux Corée.

Les USA et l’URSS se partagent le territoire.

Sert de frontière entre deux idéologies opposées. • En 1948: 2 Républiques coréennes reconnus ‣ Au nord: les communistes, avec le soutien de l’URSS -> forment République populaire démocratique de Corée ‣ Au sud: République de Corée, avec le soutien de l’USA • 248km de long et 4km de largeur, clôtures électroniques, champs de mines, points de contrôle, radars, tranchées -> frontière la + militarisée au monde « frontière chaude » • Auj, il n’y pas tjrs pas de traité de paix, slmt une armistice fut signée après la guerre de Corée en 1953 -> les 2 Corée sont encore techniquement en guerre • Tentative de rétablissement des relations au niveau de la DMZ avec création de: - Site touristique Kumgansan - Zone industrielle de Kaesong - Réouverture d’une voie de chemin de fer et de routes avec des points de passage -> ainsi 2M de touristes et 500 000 personnes en voyage d’affaires ont pu se rendre dans cette zone de 1998 à 2008 ๏ Mais en 2008, une touriste s’est accidentellement éloignée de la zone autorisée et s’est fait abattre par un soldat nord-coréen -> interruption des échanges touristiques • En 2018, tentative d’apaisement des tensions, de réconciliation: les 2 dirigeants se sont retrouvés au milieu de la zone démilitarisée (DMZ) + se sont cérémonieusement serré la main + le leader nord-coréen a enjambé la bordure -> marque événement historique car c’est la 1ère fois qu’un dirigeant du Nord met un pied du côté Sud de la frontière Axe 2 : Les frontières en débat : entre tensions et coopérations Problématique : Comment se manifestent les débats sur les divisions politiques du monde, entre dispute, négociations et concertations ? IV.

Frontière germano-polonaise • Cette frontière a connu un grand nombres de changements au fil du temps, depuis la 1GM jusqu’à la fin de la G.F: au lendemain de la 1GM par le traité de Versailles en juin 1919 ‣ née accord secret germano-soviétique: annexion de la Pologne en ‣ Mais 1939 par Hitler puis par Staline -> Pologne disparaît la 2GM, les 3 grands vainqueurs (l’URSS, les USA et l’UK) ‣ Après se réunissent pour décider du sort de la Pologne : de la frontière sur la ligne d’Oder-Neisse pdt conférence de ‣ fixation Yalta en 1944 de Potsdam en 1945, frontière est qualifiée de ‣ Accords « ligne » (=provisoire) de la RFA et de la RDA en 1949 -> remet en question ‣ Création frontière germano-polonaise dans le contexte de la G.F car RDA ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ sous influence soviétique et RFA sous influence bloc occidentale En 1970: les traités de Varsovie puis de Moscou -> apaisent les tensions car frontière sur l’Oder Neisse est reconnue par la RDA + RFA renonce à une souveraineté allemande 1975: accords signés par majorité pays européens garantissant inviolabilité des frontières dans le continent + respect des Ddh Fin de la G.F : traités en 1990 vers la réunification allemande.

1er accord sur intangibilité de la frontière en septembre signé par les 2 Rep allemandes, France, RU, URSS, EUA.

2e traité germanopolonais en novembre -> reconnaissance de la frontière Prend 2 dimensions: Humaines: car a séparé bcp de familles + déplacé populations Géopolitique et diplomatique : car constantes négociations • Auj: fait partie de frontière interne de l’UE + de l’espace Schengen V.

Les frontières maritimes • Depuis longtemps, les mers et océans étaient considérés comme uniques et sans frontières -> tous les navires ne portant pas atteinte à la sécurité des Etats pouvaient naviguer sans entrave. • Intensification du commerce maritime mondial -> nécessité d’un règlement car les océans sont devenus un enjeu politique et économique majeur : - La convention de Montego Bay (1994) : fixe droit maritime -> frontière politique instaurées à 24 miles de la côte + droit • • - • d’exploitation à 200 miles (la zone économique exclusive ZEE = zone dont l'État riverain peut exploiter toutes les ressources économiques.) Voir schéma Cette convention a accéléré le processus de découpage des espaces maritimes. Cependant, les rivalités sur les frontières maritimes sont de + en + nombreuses.

Ces derniers se multiplient quand les limites des mers territoriales ou des ZEE des États souverains se chevauchent ou sont voisines. > Comme le conflit entre la Grèce et la Turquie, qui sont 2 États séparés par la mer Egée, où on y trouve un très grand nombre d’îles, dont la quasi totalité sont grecques.

Mais la délimitation des ZEE pose beaucoup de problèmes car la Turquie n’a jamais signé la convention de Montego Bay. Ensuite, parce que les ZEE sont de toutes façons trop proches pour établir des ZEE de 200 miles.

Dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles