Devoir de Philosophie

Sukarno ou Soekarno Ahmed Homme d'État indonésien

Publié le 09/04/2019

Extrait du document

Nationalisme, humanisme, gouvernement représentatif, justice sociale, croyance en un seul Dieu, ces \"cinq principes\" sont les mots d'ordre, érigés en doctrine, de son gouvernement. Il organise la conférence de Gandung en 1955 et défend la neutralité de l'Asie au niveau international.

 

Président à vie en 1963, il obtient l'annexion de la Nouvelle-Guinée occidentale. Populaire, doté des pleins pouvoirs, Sukarno tente cependant de s'assurer l'aide des communistes contre la puissance de l'armée. A la suite du putsch dirigé par le général Suharto, il est remplacé au poste de Premier ministre en 1966. En 1967, il conserve le titre de chef de l'État mais ses fonctions sont en réalité assurées par Suharto.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sukarno ou Soekarno Ahmed , 1901-1970, né à Java, homme d'État indonésien.

Dès 1927, il avait fondé le parti national indonésien, dont l'objectif était l'indépendance totale du pays.

Arrêté en 1929 par les autorités coloniales néerlandaises, libéré en 1931, arrêté de nouveau en 1933 et exilé, il regagna l'Indonésie en 1942, et tenta de mettre à profit l'occupation japonaise pour faire avancer la cause de l'indépendance indonésienne.

Le 17 août 1945, il proclama la République d'Indonésie, dont il devint président, et obtint en 1949 l'indépendance du pays au terme d'une longue lutte (les Pays-Bas ayant tenté de reconquérir leur colonie).

Il se fixa comme doctrine de gouvernement les « cinq principes » ( Qantja Sila ) : nationalisme, humanisme, gouvernement représentatif, justice sociale, croyance en un seul Dieu.

Malgré d'immenses difficultés, Sukarno parvint à grouper les forces politiques et syndicales essentielles dans un Conseil national, expression de la « démocratie dirigée ».

À l'extérieur, il se fit un champion convaincu du nationalisme et du neutralisme en Asie. Président à vie en 1963, Sukarno chercha l'appui du parti communiste indonésien pour contrebalancer l'influence de l'armée.

Mais l'échec, en 1965, du coup d'État communiste dirigé contre les chefs de l'armée et réprimé par le général Suharto provoqua l'éviction progressive de Sukarno.

Celui-ci cessa d'exercer ses fonctions présidentielles en mars 1967, à la suite d'un long conflit avec le Congrès du peuple et avec le général Suharto, qui lui a succédé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles