Devoir de Philosophie

SUJET : LA RELIGION ET LA POLITIQUE

Publié le 14/11/2024

Extrait du document

« SUJET : LA RELIGION ET LA POLITIQUE La religion et la politique ont toujours été liées parce qu’elles poursuivent le même but : résoudre le problème humain du vivre-ensemble et de la violence.

C’est cette identité, le fait qu’elles poursuivent le même objectif qui explique aussi leurs conflits notamment aujourd'hui celui de l’influence de la religion sur la vie politique.

En effet, de nos jours la plupart des activistes et des politistes sur internet ou dans les médias prône l’idée qu’il faut s’opposer à la politisation de la religion et qu’il faut séparer l'Object politique de l'Object religieux.

Il faut penser la politique, l’économie et même combattre un ennemi de façon laïque et veiller à ce que les pratiques religieuses ne remettent pas en cause l’ordre public.

Pour autant, cela n’impliquerait-il pas un confinement de la religion et ses préceptes qui devront simplement se limiter à un usage domestique et se cantonné à des conseils et des débats sans actes ? La religion islamique sur laquelle se portera notre analyse elle nous dira notamment Hossein MODARESSI, éminent juriste musulman, que « notre religion est notre politique, notre politique est notre religion » Un exemple clair est celui du saint prophète (sawas) de l’islam qui après avoir quitté la Mecque, la première chose qu’il fera sera d’établir un gouvernement et promouvoir la religion en la diffusant dans le cœur du gouvernement.

L’islam donc prône la présence continue de la religion dans tous les aspects de la vie sociale.

Pour illustrer cette vision là on peut évoquer le cas de Sénégal ou on remarque qu’il y’a une grande relation entre le politique et la religion et bien que le Sénégal soit un Etat laïque, les confréries musulmanes ont une emprise très importante.

Le président Macky Sall, comprenant l’influence de la confrérie, s’était aventuré à réciter des.... »

Liens utiles