Devoir de Philosophie

Socialistes et syndicalistes : La belle époque

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

A partir de deux crises coloniales en 1905 et 1911, Jaurès milite sur le plan national et international pour la paix, mais est conscient de la nécessité de défense nationale. Il expose sa théorie militaire en quatre idées : 1) Les ouvriers ont une patrie et malgré la lutte des classes, le patriotisme n’est pas seulement une ruse bourgeoise. 2) Plus le socialisme est présent, plus le sentiment patriotique l’est aussi, car le citoyen s’attache à la patrie quand celle-ci est bienveillante et juste. Donc il y a une importance de la justice sociale. 3) La défense de la patrie est un devoir défensif. D’où l’importance d’une stratégie et d’une organisation militaires tournées dans ce sens, avec une armée populaire (bourgeoisie et peuple confondus) et démocratique. 4) Il faut lutter contre la guerre et garder l’indépendance nationale donc importance d’une diplomatie de paix. Jaurès essaye de se rapprocher de la CGT et grâce à lui, en 1912, les relations sont meilleures entre la CGT et a SFIO. L’apogée de cette union entre la SFIO, les Républicains socialistes (indépendants) et le Parti républicain radical et radical socialiste a lieu aux élections de 1914 la quasi-majorité absolue. Jaurès est assassiné en France en 1914, par un nationaliste, dont la haine est grande en raison de la défense de la paix de Jaurès.

« il y a une importance de la justice sociale.

3) La défense de la patrie est un devoir défensif.

D'où l'importance d'une stratégie et d'une organisation militaires tournéesdans ce sens, avec une armée populaire (bourgeoisie et peuple confondus) et démocratique.

4) Il faut lutter contre la guerre et garder l'indépendance nationale doncimportance d'une diplomatie de paix.Jaurès essaye de se rapprocher de la CGT et grâce à lui, en 1912, les relations sont meilleures entre la CGT et a SFIO.

L'apogée de cette union entre la SFIO, lesRépublicains socialistes (indépendants) et le Parti républicain radical et radical socialiste a lieu aux élections de 1914 la quasi-majorité absolue.

Jaurès est assassinéen France en 1914, par un nationaliste, dont la haine est grande en raison de la défense de la paix de Jaurès. Avant 1914, le socialisme français présente deux caractéristiques qui le distinguent de la social-démocratie allemande qui prédomine à l'Internationale ouvrière.

LaSFIO, en raison de l'opposition de la CGT, n'a pas le monopole de la population ouvrière.

Donc le socialisme politique est faible car les militants sont divisés et doncmoins nombreux.

De plus, le parti socialiste est profondément attaché à la tradition républicaine.

Il aspire à devenir un des éléments de la gauche mais pas toute lagauche.

La gauche en France est donc héritière de l'histoire républicaine.

La gauche a entrainé le parti socialiste, et non l'inverse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles