Devoir de Philosophie

Smith Ian

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Smith Ian

 

Homme politique rhodésien

 

* 8.4.1919, Selukwe

 

Opposé à la participation des Noirs africains au pouvoir, rendue possible par la nouvelle constitution adoptée en 1961, ce fils d'immigré écossais fonde le Rhodesian Front Party (1961). Après la victoire de ce dernier aux élections de 1962, il est ministre des Finances (jusqu'en 1964), puis chef du gouvernement et ministre de la Défense. En 1965, il proclame unilatéralement l'indépendance de la Rhodésie, indépendance à laquelle la Grande-Bretagne et les Nations Unies répondent par un boycott économique. Au cours d'une longue guerre civile, Smith cherche à faire face à la guérilla menée par Robert G. Mugabe et Josuah Nkomo ainsi qu'aux pressions extérieures. En 1978, il se voit contraint de faire entrer des Noirs africains au gouvernement et doit céder son poste de Premier ministre au leader de l'opposition modérée, Abel T. Muzorewa (chef du gouvernement de mai à décembre 1979). La conférence de Londres sonne la fin de la domination blanche en Rhodésie et, en avril 1980, le pays prend le nom de Zimbabwe. Smith reste à la tête de son parti, devenu le Front républicain en 1981, jusqu'en 1987.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Smith, Joseph Smith, Joseph (1805-1844), fondateur de l’Église des mormons. Né à Sharon dans le Vermont, Joseph Smith a, dès l’adolescence, des visions qui l’appellent à rétablir la véritable religion chrétienne.

Le récit de cette révélation est publiéen 1830 sous le nom de Livre de Mormon.

Le 6 avril 1830, Joseph fonde une Église, bientôt connue sous le nom officiel de « Église de Jésus-Christ des saints des derniersjours », qui attire de nombreux adeptes et soulève également une vive opposition.

Bien vite pourtant se propagent des rumeurs selon lesquelles les mormons se livrent à lapolygamie.

Ces bruits provoquent un schisme au sein de la communauté et renforcent l’opposition à son égard.

En février 1844, Smith annonce sa candidature à laprésidence des États-Unis.

Il est lynché en juin de cette même année. En 1860, l’un des fils de Joseph, Joseph Smith III, accepte de diriger l’Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Depuis lors, ce sont des descendantsdirects de Joseph Smith qui président l’Église des mormons réorganisés. Durant les quatorze années qui vont de la création de l’Église mormone à sa mort, Joseph Smith publie une série de déclarations doctrinaires et d’instructions concernanttous les aspects de la vie, réunies dans le Livre de la doctrine et des alliances (1835).

Il publie également des récits d’Abraham et de Moïse, étoffant le texte biblique, puis une révision de la Bible elle-même.

Dès 1838, il met la première main à un projet collectif visant à écrire l’histoire de l’Église mormone depuis ses débuts. Une critique implicite du capitalisme transparaît dans les premiers efforts de Smith pour établir la loi du dévouement, système économique communautaire qui devra êtremodifié sous la pression des circonstances.

Son idéalisme social se révélera une force puissante dans les communautés mormones nouvellement créées. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles