Secrétariat des Nations unies - relations internationales.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
Javier Pérez de CuéllarDiplomate péruvien, Javier Pérez de Cuéllar est le cinquième secrétaire général de l'ONU de 1982 à 1991.REUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE
Le 3 novembre, l’Assemblée générale nomme le Birman U Thant secrétaire général intérimaire, puis le confirme dans cette fonction ; réélu en 1966, il se distingue par sonintégrité et son talent de négociateur.
À l’expiration de son mandat en 1971, il est remplacé par l’Autrichien Kurt Waldheim, réélu en 1976.
U ThantU Thant, secrétaire général de l'ONU de 1961 à 1971.UPI/Corbis
En 1982, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar lui succède.
Au terme de deux mandats, il refuse, malgré de nombreuses sollicitations, d’être reconduit dans ses fonctions pourcinq ans.
Il est particulièrement actif comme médiateur dans certaines crises internationales et supervise de nombreuses opérations d’assistance humanitaire, notammentcelles qui suivent les tremblements de terre du Guatemala et du Nicaragua.
Kofi Annan, discours d’investitureDiscours de Kofi Annan prononcé le 17 décembre 1996, lors de son investiture comme secrétaire général de l’Organisation desNations unies (ONU) : « Nous savons aujourd'hui, encore plus qu’avant, qu’un développement économique durable n’est pasuniquement une affaire de projets et de statistiques.
Ce développement repose d’abord sur les gens, des gens en chair et en os,confrontés à des besoins essentiels : se nourrir, se vêtir, s’abriter et se soigner.
Faisons en sorte que les ressources et l’infrastructuredont dispose le système des Nations unies soient effectivement dirigées vers ceux qui en ont le plus besoin, les laissés-pour-comptede la globalisation.
Faisons en sorte que la voix des Nations unies dans le domaine économique soit entendue par les États-membresles plus à mêmes de donner.
»« We know now, more than ever, that sustainable economic development is not merely a matter ofprojects and statistics.
It is above all a matter of people, real people, with basic needs : food, clothing, shelter and medical care.
Letus ensure that the resources and facilities of the United Nations system are effectively channelled towards those who need themmost, those whom globalization has left behind.
Let us ensure that the voice of the United Nations in economic matters is heard bythose member states with greatest capacity to give.
»Avec l'aimable autorisation de l'Institut des Archives Sonores.
Tous droits réservés./A.
Tannenbaum/Sygma
Nommé secrétaire général en 1992, l’Égyptien Boutros Boutros Ghali reproche au Conseil de sécurité de se préoccuper davantage des problèmes des pays industrialisés quede ceux des pays pauvres, en comparant l’attention portée aux crises yougoslave et somalienne.
Les États-Unis, mécontents de la manière dont est conduite la réforme del’ONU, opposent alors leur veto à sa réélection, et c’est le Ghanéen Kofi Annan qui lui succède en 1996, malgré les efforts de la France, qui entend faire élire un candidatd’origine francophone.
Kofi Annan est réélu en 2001 pour un second mandat de cinq ans, son élection ayant été avancée de plusieurs mois en signe de reconnaissance pour l’excellence de sonaction.
Son « travail en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique » est récompensé en octobre 2001 par le prix Nobel de la paix, conjointement décerné à l’ONU.
Le 9 octobre 2006, le Conseil de sécurité lui choisit comme successeur le diplomate sud-coréen Ban Ki-moon ; le 13 octobre suivant, l’Assemblée générale des Nations uniesentérine ce choix par acclamation.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Programme des Nations unies pour le développement [PNUD] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture [Unesco] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies pour le développement industriel [ONUDI] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture [FAO] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies [ONU] - relations internationales.