Devoir de Philosophie

Sauver la «Sécu» : un projet de longue haleine

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Enfin, le plan de sauvetage a mis en place divers dispositifs de « rééquilibrage » financier, dont le plus connu est la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), nouveau prélèvement apparu sur les feuilles de paie (et affectant d'autres revenus, dont les allocations chômage et les retraites). En revanche, le projet d’imposer aux fonctionnaires (comme on l'avait fait, trois ans plus tôt, pour les salariés du privé) les « 40 ans de cotisations » pour la retraite, au lieu de 37,5 annuités, a suscité un tel tollé - et une si longue grève pendant l'hiver 1995 - qu'il a été, pour l'instant, abandonné.

 

Dernière « mesure d'urgence » significative : le basculement d'une partie des cotisations maladie sur la contribution sociale généralisée (CSG) - prélèvement introduit

Depuis de nombreuses années, le déficit croissant de la Sécurité sociale (le célèbre « trou de la Sécu ») constitue pour les dirigeants un véritable casse-tête.

Sans que, en dépit de « plans de redressement » successifs, on parvienne à le combler. Fin 1995, le gouvernement a rendu public un vaste dispositif de sauvetage : le « plan Juppé », qui, depuis lors, continue à faire couler beaucoup d'encre.

 

Mais, d'ordonnances en dispositions diverses, se dessine peu à peu le nouveau paysage de la protection sociale de l'an 2000.

Liens utiles