santé publique (politique & socièté).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
déclaration des maladies infectieuses qui représentent un danger pour la santé publique (maladies sexuellement transmissibles, tuberculose, maladies épidémiques).L’épidémiologie est déterminante, car elle permet de définir les facteurs impliqués dans l’évolution des maladies dans une population, en rapport avec le climat et lasituation géographique.
Son rôle est capital dans la mise en place de mesures de contrôle adaptées pour réduire l’exposition d’un groupe à un risque potentiel.
Outre la maîtrise des maladies, la détection des épidémies, la surveillance des changements dans les pratiques de la santé ou encore la planification, les spécialistes del’observation épidémiologique doivent assurer un traitement en temps réel de toutes les informations : stockage des données grâce aux moyens informatiques ettransmission au moyen des techniques modernes de communication.
À cet égard, les Américains du CDC (Center for disease control) ont été particulièrement performants pour cerner l’épidémie du sida aux États-Unis à ses débuts.
Très vite, des corrélations ont été établies entre l’apparition de cette pathologie, sa fréquence, sa cible, sontraitement et ses conséquences.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- santé publique, politiques de (politique & socièté).
- fonction publique (politique & socièté).
- Fiche de révision : Organisation de la politique de santé publique
- Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique (résumé)
- Athérosclérose Athérosclérose (3) Les hyperlipoprotéinémies Points à comprendre Les anomalies du métabolisme lipidique sont à l'origine de perturbations biologiques avec des conséquences importantes en termes de santé publique.