Devoir de Philosophie

Résume sur le conflit isréalo palestinine au fil des siècles

Publié le 13/12/2023

Extrait du document

« Trace écrite sur le conflit israélo-palestinien Au XIXe siècle, l'empire ottoman dominait la région du moyen-orient.

En Europe, au sein des communautés juives, émergea l'idée du sionisme, consistant en la création d'un État-nation juif. Théodor Herzl en était un défenseur notable.

Les tensions devinrent plus importante avec l'installation de nombreux juifs en Palestine, suscitant des rivalités avec la population musulmane locale.

Après la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman perdit de nombreux territoires au Moyen-Orient, remplacé alors par une domination britannique sur Israël et la Syrie, mais aussi française sur le Liban. Des rapprochements entre les autorités palestiniennes et nazis furent constatés pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de cette guerre, l'idée d'un État juif prit forme, avec la proposition en 1946 d'occuper une partie de la Palestine.

En 1947, l'ONU élabora un plan de partage rejeté par les pays arabes, déclenchant la déclaration d'indépendance d'Israël le 14 mai 1948.

Les pays arabes déclarèrent la guerre à Israël, qui remporta le conflit en 1949. L'après-guerre vit d'importants déplacements de population, marqués par la Nakba, réduisant la Palestine à Gaza à l'ouest et la Cisjordanie à l'est.

En 1967, la guerre des Six Jours permit à Israël de conquérir le Sinaï et le Golan.

En 1973, la guerre du Kippour éclata, se concluant en 1974 par des accords de paix plus équitables.

Après la guerre, le sionisme religieux émergea, conduisant à une colonisation religieuse en Palestine.

En 1979, les accords de Camp David furent signés. Après la guerre du Kippour, l'aide internationale à Israël diminua.

Les Palestiniens subirent l'isolement militaire.

En 1987, la première Intifada éclata.

Les accords d'Oslo furent signés en 1993, reconnaissant mutuellement Israël et l'OLP.

En 1996, Netanyahou arriva au pouvoir, suivi par une nouvelle Intifada en 2000, marquée par des attaques aériennes palestiniennes et des attentatssuicides israéliens.

Le terrorisme, visant à créer la terreur, caractérise ce conflit. Entre 2000 et 2005 ce déroule la deuxième Intifada on monte d’un cran.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles