Devoir de Philosophie

républicain, Parti (États-Unis) (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

républicain, Parti (États-Unis) (partis politiques). 1 PRÉSENTATION républicain, Parti (États-Unis) (Republican Party), l'une des deux principales formations politiques des États-Unis. 2 UN PARTI ANTI-ESCLAVAGISTE Abraham Lincoln Seizième président des États-Unis d'Amérique (1861-1865), Abraham Lincoln a mené l'Union à la victoire lors de la guerre de Sécession et a aboli l'esclavage. Il a été assassiné peu après sa réélection, en 1865. THE BETTMANN ARCHIVE Également connu sous l'appellation de Great Old Party (le « vieux grand parti «), le Parti républicain est fondé en 1854. Il résulte de la coalition d'anciens membres des partis Whig, Free-Soil et Know-Nothing, et de démocrates du Nord, qu'unit leur opposition à l'extension de l'esclavage aux nouveaux territoires de l'Ouest. Dès la fin des années 1850, les républicains deviennent le second parti des États-Unis, s'imposant face aux démocrates. Leur ascension est favorisée par l'inquiétude croissante que provoque, dans le Nord, l'influence des États du Sud à Washington, et par les divisions du Parti démocrate, déchiré entre esclavagistes et modérés. L'élection à la présidence, en 1860, du candidat républicain Abraham Lincoln, sur un programme abolitionniste, entraîne la sécession de l'Union des États du Sud et plonge le pays dans la guerre civile. La guerre de Sécession (1861-1865) et la période de reconstruction qui suit assurent la solidité et la pérennité de l'ancrage du Parti républicain, qui domine la vie politique américaine jusqu'au début des années 1930, à l'exception toutefois de plusieurs parenthèses démocrates -- en particulier avec la présidence de Woodrow Wilson (19131921). Pendant plusieurs décennies, les républicains exploitent avec succès le ressentiment patriotique à l'égard des démocrates et leur image de traîtres et de partisans sudistes. 3 LE PARTI DE L'AMÉRIQUE NATIONALISTE, PROTESTANTE ET ANGLO-SAXONNE Depuis ses débuts, le Parti républicain incarne une certaine image de l'Amérique, nationaliste, protestante et anglo-saxonne, et se prononce en faveur d'un gouvernement fédéral fort. Dans la période qui suit la guerre de Sécession, le parti commence également à représenter une grande partie des forces industrielles montantes de la société. Malgré les réticences de certains dirigeants républicains, les orientations politiques du parti reflètent de plus en plus les valeurs industrielles, et les actions des gouvernements républicains encouragent l'émergence d'une économie industrielle fortement centralisée. Dans le même temps, les républicains manifestent souvent une hostilité ouverte à l'égard des vagues d'immigrants d'Irlande et d'Europe orientale qui transforment peu à peu la physionomie des grandes villes. Les programmes de campagne répub...

« La crise économique de 1929, qui débute sous l’administration Hoover, anéantit la croyance de l’Amérique en ce rêve de prospérité illimitée et sa confiance dans le Partirépublicain.

La réponse à la fois lente et timide de l’administration Hoover, qui paraît indifférente aux souffrances endurées par la population, s’avère totalement inefficace.Les démocrates exploitent la crise comme thème de campagne et remportent à une très large majorité l’élection présidentielle de 1932, avant d’être à nouveau portés à laprésidence en 1936 par l’un des plus importants raz-de-marée électoraux de l’histoire américaine : la coalition du New Deal, emmenée d’abord par Franklin D.

Roosevelt,puis par Harry S.

Truman, reste aux commandes du pays pendant deux décennies, infligeant cinq défaites consécutives aux républicains.

La réaction populaire à la crise estsi intense que le Parti républicain ne contrôle la majorité au Congrès que quatre années sur les quarante-huit qui séparent 1932 de 1980.

Les républicains accéderont quatrefois à la présidence pendant cette même période, en 1952, 1956, 1968 et 1972, lorsque des dissensions divisent le Parti démocrate ou lors de concours de circonstancesinhabituels.

Mais, des années 1930 à la fin des années 1970, le pays demeure profondément démocrate. Joseph Raymond McCarthyHulton Deutsch Les modérés dominent le Parti républicain tout au long des années 1940-1950, notamment sous le leadership de Dwight D.

Eisenhower (1953-1961).

Cherchant un moyende limiter l’impact des questions économiques et leur effet désastreux sur le sort du parti, les républicains se tournent vers les questions sociales.

Les dirigeants du partiréaffirment leur attachement à un certain type de société américaine, dont ils souhaitent refléter les aspirations : une Amérique traditionnelle, défendant les valeursfamiliales, implantée dans les petites villes.

Cette vision joue un rôle non négligeable dans la popularité du sénateur républicain Joseph R.

McCarthy et sa croisade contre la« subversion » communiste au début des années 1950, et dans les attaques que portent les républicains conservateurs aux valeurs prônées alors par l’establishment de lacôte Est, jugées cosmopolites et strictement urbaines.

Dans les années 1960, cette approche gagne du terrain.

Le parti se présente de plus en plus comme le mouvementd’une Amérique meilleure : plus homogène, plus simple, plus heureuse et demeurée intacte malgré la politique ruineuse des démocrates du New Deal. 3.3 … au triomphe du conservatisme Richard NixonHulton Deutsch Au lendemain de sa défaite cuisante en 1964 (contre Lyndon Johnson), le Parti républicain élabore une stratégie de conquête du pouvoir fondée sur le choix duconservatisme.

La tendance conservatrice contrôle les rouages du parti et imprime de plus en plus sa marque sur ses principes et ses actions, tandis que le contrecoupprovoqué par le mouvement pour l’égalité des races et l’activisme de la Nouvelle Gauche des années 1960 et 1970 rapproche certains groupes de population du Partirépublicain, en particulier parmi la population blanche du Sud.

Certaines figures du courant modéré quittent le parti, laissant ainsi toute latitude au noyau dur conservateurpour influer sur les orientations et l’image des républicains. Investiture de Ronald ReaganUPI/THE BETTMANN ARCHIVE La présidence de Richard Nixon (1969-1974), amorcée sous le signe d’une réaction musclée au radicalisme qui a balayé les campus universitaires américains à la fin desannées 1960, est entachée, à partir de 1972, par l’affaire du Watergate.

Ce scandale conduit à la démission de Nixon, menacé de la procédure d’ impeachment (destitution par le Congrès), et se solde par les tentatives infructueuses menées par l’administration de Gerald R.

Ford (1974-1977) de retrouver la confiance de la nation.

Malgré unerésurgence démocrate, marquée par l’élection de Jimmy Carter en 1976, la vague conservatrice s’abat à nouveau avec la victoire écrasante du candidat républicain RonaldReagan sur Carter en 1980.

Soutenu par une coalition de républicains et de démocrates conservateurs au Congrès, le président Reagan se lance dans un ambitieuxprogramme visant à renforcer la puissance militaire américaine et à réduire de façon drastique les programmes d’aide sociale engagés par ses prédécesseurs démocrates.

Ilest réélu triomphalement en 1984, mais les élections de 1986, dominées par des questions régionales et locales, ramènent une majorité démocrate au Congrès.

En 1988, lapuissance du Parti républicain (en particulier financière) permet au candidat à l’élection présidentielle, George Bush, à surmonter les effets désastreux de l’affaire del’Irangate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles