Devoir de Philosophie

Renner Karl

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Renner Karl

 

Homme d'Etat autrichien

 

* 14.12.1870, Untertannowtz, aujourd'hui Dolni Dujanovice, Moravie

 

+ 31.12.1950 Vienne

 

Fils de paysan, juriste de formation et théoricien de l'austromarxisme, Renner entre au parlement en 1907 comme député du parti social-démocrate. Chancelier de 1918 à 1920, il occupe en même temps les fonctions de secrétaire d'Etat à l'Intérieur, à l'Enseignement et aux Affaires étrangères. Grâce à l'instauration d'une constitution démocratique, accompagnée de réformes sociales, il parvient à étouffer les mouvements révolutionnaires. Il dirige en 1919 la délégation autrichienne aux négociations de paix de Saint-Germain. Président du Conseil national de 1931 à 1933, il s'oppose peu après à Engelbert Dollfuft, à l'occasion de la répression des troubles de février 1934, ce qui lui vaut d'être emprisonné. D'abord partisan de l'Anschluss (1938), il revient sur ses positions par rapport au régime nazi et vit dans la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Président de 1945 à 1950, il proclame, sur la base de la Constitution de 1929, la continuité de la République autrichienne, et se fait reconnaître par les puissances occidentales ainsi que par les Soviétiques, empêchant ainsi une prise de pouvoir communiste.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Renner, Karl Homme d'Etat autrichien né à Untertannowitz (Moravie) et mort à Vienne (1870-1950).

Fils de paysans, le déclinéconomique de sa famille l'obligea tout jeune à déployer une énergie de fer pour conquérir sa place au soleil; ilpratiqua en virtuose l'art du compromis et de l'opportunisme.

Il fut d'abord bibliothécaire du Conseil d'Etat(Parlement).

En 1907, il siégea comme député social-démocrate à la Chambre autrichienne.

Lors de la constitutionde la République autrichienne en 1918, il devint chancelier (jusqu'en juin 1920) et présida la délégation autrichienneà Saint-Germain en 1919; il s'y montra très habile et tenta de tirer le meilleur parti d'une situation désespérée.

Ildevint le chef de l'aile droite du Parti social-démocrate autrichien et s'efforça de le sortir de l'opposition pour le faireparticiper à une coalition, ce qui ne réussit qu'en 1945.

Il aimait réellement sa patrie et fut l'un des fondateurs dumouvement Les Amis de la Nature.

Issu du monde spirituel du néo-humanisme et du classicisme allemand, il conservatoute sa vie son idéal de jeunesse, ce qui l'incita même à s'essayer à la poésie.

De 1931 à 1933, il fut président duConseil national et fut arrêté après la révolution de 1934.

Son opposition au régime autoritaire de l'époque peutl'avoir incité en 1938 à approuver l'Anschluss avec l'Allemagne.

En 1945, il devint président du nouveau Partisocialiste autrichien (SPO), puis chef du gouvernement provisoire et finalement président de la République le 17décembre 1945, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort.

Renner alliait à la souplesse et à l'habileté diplomatique unegrande assurance personnelle.

Ses bons mots dans les situations difficiles étaient célèbres.

Il s'est acquis un grandet durable mérite par les efforts qu'il déploya pour rénover et renforcer la deuxième République autrichienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles