Devoir de Philosophie

Régner innocemment - Saint-Just

Publié le 02/03/2020

Extrait du document

«On s’étonnera un jour qu’au XVIIIe siècle on ait été moins avancé que du temps de César: là le tyran fut immolé en plein Sénat, sans autres formalités que vingt-trois coups de poignard et sans autre loi que la liberté de Rome. Et aujourd’hui, l’on fait avec respect le procès d’un homme assassin d’un peuple, pris en flagrant délit, la main dans le sang, la main dans le crime!»

« «On s'étonnera un jour qu'au XVllle siècle on ait été moins avancé que du temps de César : là le tyran fut immolé en plein Sénat, sans autres formalités que vingt­ trois coups de poignard et sans autre loi que la liberté de Rome.

Et aujourd'hui, l'on fait avec respect le pro­ cès d'un homme assassin d'un peuple, pris en flagrant délit, la main dans le sang, la ~ dans le crime! » ..,.

Au-delà de la condamnation du pouvoir royal, c'est la condamnation de tout pouvoir que nous semble au­ jourd'hui formuler Saint-Just qui déclarait ailleurs .en une formule étrangement proche : « Tous les arts ont produit des merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres.

» Ces monstres, ce sont les individus qui se sont condamnés eux-mêmes en assumant pleine­ ment la culpabilité inévitablement liée à l'exercice du· pouvoir.

A lire, avec le recul confortable de l'histoire, ces décla­ rations de Saint-Just, on a du mal à se défendre de l'idée que, de manière souterraine, c'est aussi sa propre monstruosité politique que Saint-Just, condamnant Louis XVI, semble pressentir.

La monstruosité du ré­ volutionnaire sur le point de devenir lui-même le tyran .

qu'il vient de détrôner.

On a du mal à ne pas céder à l'impression que Saint­ Just devine confusément l'inévitable corruption du pou­ voir révolutionnaire dont.

témoigne sa trajectoire per­ sonnelle: celle qui, en quelques mois, va faire de l'ad­ versaire du tyran, le nouveau tyran, du sincère adver­ saire de la peine de mort, le plus brillant des avocats de la Terreur.

· «On ne peut point régner innocemment.

» Si, par cette phrase, Saint-Just croit refermer définitivement le rè­ gne de la tyrannie, il ne fait qu'en annoncer l'éternelle et obsédante présence dans l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles