Devoir de Philosophie

régimes politiques (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

régimes politiques (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION régimes politiques, concept de base de la typologie classique des modes d'organisation et d'exercice du pouvoir politique dont le contenu comprend essentiellement les règles du droit constitutionnel, règles relatives au pouvoir. Cette notion permet de situer les uns par rapport aux autres des modes de gouvernement étatique qui diffèrent entre eux du point de vue de leurs règles constitutionnelles de fonctionnement (régime parlementaire, présidentiel, monarchique, dictatorial, etc.). 2 GÉNÉALOGIE DES CLASSEMENTS Le lexique qui sert aujourd'hui à nommer les principales formes de régimes politiques est largement hérité d'une tradition qui remonte à l'Antiquité grecque. En revanche, c'est au XXe siècle qu'apparaît la catégorie du totalitarisme, concept souvent contesté. Se fondant sur l'étude comparée de cent cinquante cités grecques, Aristote distingue dans son Éthique à Nicomaque, comme dans son traité Politique, trois formes justes de gouvernements : la royauté (ou monarchie), l'aristocratie et la république (ou politie), et leurs formes corrompues : la tyrannie, l'oligarchie et la démocratie. Proche d'Aristote sur ce point, Jean-Jacques Rousseau distingue, selon le nombre des gouvernants, trois formes de gouvernements (Du contrat social, 1762) : la démocratie, lorsque « tout le peuple ou la plus grande partie du peuple « exerce la souveraineté ; l'aristocratie, lorsque la souveraineté est détenue par une minorité ; la monarchie, enfin, quand le gouvernement est concentré « dans les mains d'un magistrat unique dont tous les autres tiennent leur pouvoir «. Pour Rousseau, chaque forme

« déplace le centre du pouvoir de l’armée à la police et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde.

» Le régime totalitaire s’appuiesur quatre éléments : le culte paroxystique du chef, le monopole idéologique, le contrôle de tous les moyens de pouvoir et de persuasion, le système policier etconcentrationnaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles