Devoir de Philosophie

Rapport sur les démocraties occidentales, un modèle fragilisé

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« Rapport sur les démocraties occidentales, un modèle fragilisé Dans de nombreuses démocraties occidentales on peut affirmer que leur dysfonctionnement est fragile.

Il reflète une inquiétude chez les citoyens et une insatisfaction à l'égard du système représentatif, soit 88% des français pensent que le système démocratique français fonctionne plutôt mal.

Dans certains pays européens, l'extrême droite a obtenu plus de 25% des suffrages lors des récentes élections législatives, comme en Suisse, en Pologne ou en Autriche.

Mais aussi en Italie, en Hongrie, en Norvège, en Suède et en Finlande, cette fraction varie entre 15% et 25 %.

Le mécontentement vis-à-vis du système politique et des élus grandit comme par exemple aux États Unis de 1995 à 2020 le pourcentage de citoyens mécontents a augmenté de 34% passant de 22% à 56% en seulement 25 ans.

De plus, la dynamique d'abstention ne cesse d’augmenter : 1 français sur 2 n’a pas voté aux dernières élections législatives.

Depuis la chute du mur de Berlin et du communisme, il semble essentiel d'observer une profonde crise démographique ainsi que la montée en puissance des populismes.

Les contestations sur les élites se sont multipliées en vue des inégalités qui se sont creusées et de part la prise de pouvoir des multinationales et des lobbys.

Les populations vont jusqu’à se dire que nos démocraties ne sont que virtuelles et dorénavant le pouvoir n’appartient plus au peuple. Les démocraties occidentales rencontrent de nombreux problèmes liés à leur fonctionnement, nous savons que l’'élection seule ne peut suffire à définir la légitimité démocratique.

Il est donc nécessaire que le principe de la démocratie soit étendu, rendre le vote obligatoire et comptabiliser les votes blancs afin que le système démocratique soit efficace.

Un pouvoir est démocratique si et seulement si il est soumis à des épreuves de contrôles et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l’expression majoritaire à travers les autorités indépendantes ou les cours constitutionnelles.

Les justifications et présentations des situations actuelles doivent devenir plus systématiques et régulières pour redonner confiance aux citoyens dans le système démocratique.

Il faut également envisager la démocratie non seulement comme un régime politique mais comme une société, et pour ce faire, réduire les inégalités, remettre au cœur un système qui aurait une image confortable et rassurante.

Il faudrait envisager la consolidation de la justice sociale et de l’intégration.

Également des démocraties participatives et directes peuvent être mises en place afin d’impliquer davantage les citoyens dans des projets. Actuellement, les démocraties occidentales traversent une crise profonde, essentiellement marquée par la montée du populisme et de l'abstention, qui remet en question le système représentatif.

Les partis d'extrême droite connaissent une croissance importante en Europe, où ils obtiennent plus de 25 % des voix dans des pays tels que la Suisse, la Pologne et l'Autriche, et entre 15 et 25 % dans des pays comme la Suède, la Norvège, la Finlande, la Hongrie et encore l'Italie.

En France, le Rassemblement National (RN) est de plus en plus présent et obtient des scores de plus en plus élevés.

Cette tendance s'observe également.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles