Devoir de Philosophie

Question 4 : Formes et directions des Nouvelles Routes de la Soie

Publié le 12/01/2025

Extrait du document

« Question 4 : Formes et directions des Nouvelles Routes de la Soie Les "Nouvelles Routes de la Soie" constituent un vaste réseau d'infrastructures reliant la Chine à l'Europe, à l'Asie centrale, à l'Afrique et même à l'Amérique latine. Elles se structurent autour de six grands corridors économiques, qui permettent de relier différents continents et régions clés, de la Chine jusqu’en Europe en passant par la péninsule indochinoise, l’Asie centrale et les autres parties du continent.

Ces corridors sont aussi des zones industrielles pour encourager les investissements et le développement économique. Tout d’abord, les routes terrestres, avec des autoroutes et des voies ferrées qui traversent l'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan) pour atteindre l'Europe via la Russie. Ensuite, les routes maritimes, reliant les ports chinois à ceux de l'Afrique de l'Est (Djibouti, Mombasa) et de l'Europe (Pirée en Grèce) en passant par le canal de Suez. Puis, les pipelines et tubes (gazoducs, oléoducs), pour transport de gaz et pétrole depuis les pays producteurs (Asie centrale, Moyen-Orient et Russie).

Les directions principales visent à sécuriser les échanges commerciaux de la Chine et élargir son influence mondiale.

Concernant les infrastructures numériques, il y a un déploiement de câbles sous-marins et fibre optique pour connecter les continents. Question 5 : Présentation par Xi Jinping et enjeux du projet Dans sa présentation, Xi Jinping décrit le projet comme une initiative de "coopération gagnantgagnant" avec un triple objectif : promouvoir le commerce et les exportations favoriser le développement d’un économique dynamique pour stimuler la croissance dans les pays partenaires, et nouer une alliance politique et diplomatique et durable entre les pays.

Comme le montre la caricature satirique du document,le dragon chinois symbolisant la puissance Chine, qui domine des routes reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

La mention humoristique de Donald Trump (« This could unite us all! ») met en évidence le paradoxe, bien qu’il soit présenté comme un projet inclusif, il y a aussi des craintes et tensions, chez les puissances rivales comme les États-Unis et l’Inde.

Mais derrière cette présentation se cache aussi une stratégie de la Chine pour s’affirmer en tant que puissance continentale illustré la le sac de dollars derrière le dragon.

Ce qui engendre de réels enjeux, tel que le bouleversement de l’ordre mondial.

Également des enjeux économiques comme, les prêts et le financement à long terme ou encore la sécurisation des approvisionnements en ressources et ouvrir de nouveaux marchés.

Des enjeux géopolitiques, affirmer la puissance chinoise en concurrençant les États-Unis et l’Europe.

Et des enjeux environnementaux, avec une augmentation de l’effet de serre et donc la disparition d’espèces.

La présentation de Xi Jinping constitue une forme de propagande, car elle minimise les risques de dépendance économique et politique des pays partenaires, en présentant uniquement des aspects positifs.

Et ce projet est utilisé par la Chine pour diffuser son modèle économique et politique. Question 6 : Opportunités et menaces pour les différentes régions Pour la Russie, d’abord méfiante car elle craignait une érosion de son influence régionale et un déséquilibre dans ses relations avec la Chine, se met désormais à s’implique de façon croissante dans les investissements.

Du à sa position géostratégique, cela lui permettrait de jouer un rôle clé dans le transit de marchandises, ce qui pourrait renforcer son influence régionale et lui offrir des bénéfices économiques.

La Russie et la Chine ont renforcé leurs relations économiques, notamment dans des secteurs comme l'énergie et les infrastructures.

Comme via des projets conjoints tel ue l'exploitation des ressources énergétiques en Sibérie ou la construction d'infrastructures de transport.

Mais c’est également une alternative à l’Occident, et donc une opportunité de diversification de ses partenariats économiques. Le Kazakstan, quant a lui tire profit de ce projet, au paravent dépendant de la Russie, ces nouvelles routes lui permettent de rééquilibrer la distribution régionale et de rendre son économie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles