Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui assure la cohésion d'une société ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

A. L'éthique protestante et la dynamique du capitalisme  - Le protestantisme est un mouvement social : l'émergence d'une bourgeoisie qui ne se reconnaît plus dans le catholicisme et se révolte contre l'institution religieuse. Elle reproche à l'Eglise son faste et le système des indulgences et suit Luther et Calvin.  - La théologie protestante : prédestination et monde a été fait par Dieu pour sa propre gloire. La tâche des hommes qui veulent le servir est donc de travailler à l'amélioration du monde. D'où une forte incitation à travailler matériellement - cultiver des terres, faire du commerce - et l'arrivée du capitalisme qui est une organisation sociale.  - Pendant longtemps, fonction économique encastrée dans d'autres fonctions sociales, politiques et religieuses. Cette éthique protestante amène un changement majeur et sépare la fonction économique des autres.

« A.

L'éthique protestante et la dynamique du capitalisme- Le protestantisme est un mouvement social : l'émergence d'une bourgeoisie qui ne se reconnaît plus dans le catholicisme et se révolte contre l'institution religieuse.Elle reproche à l'Eglise son faste et le système des indulgences et suit Luther et Calvin.- La théologie protestante : prédestination et monde a été fait par Dieu pour sa propre gloire.

La tâche des hommes qui veulent le servir est donc de travailler àl'amélioration du monde.

D'où une forte incitation à travailler matériellement - cultiver des terres, faire du commerce - et l'arrivée du capitalisme qui est uneorganisation sociale.- Pendant longtemps, fonction économique encastrée dans d'autres fonctions sociales, politiques et religieuses.

Cette éthique protestante amène un changement majeuret sépare la fonction économique des autres. B.

L'Ile de Pâques ou l'anomie- Le concept d'anomie (Durkheim) : ni norme ni autorité.Dans ce cas, les normes ne sont pas efficaces car les individus ne les acceptent plus.Ce refus d'obéir aux normes renvoie à une absence d'adhésion à tout idéal collectif.- Avec le temps, l'île qui était prospère est devenue surpeuplée => raréfaction des ressources, désastre écologique et perte des repères.

Apparition des phénomènes declans et de concurrence pour bâtir les plus belles statues à la gloire des dieux de l'Ile.

Pourtant, petit à petit, la situation se dégrade et les habitants rejettent les normescar les prières sont devenues inefficaces et ils sont condamnés.- Contradiction entre deux éléments majeurs : système économique (survie) et système symbolique (statues, idéal religieux).

Cette société a rejeté ses normes et sesvaleurs mais n'a pas réussi à évoluer et à changer de système normatif.ConclusionQu'est-ce qui assure la cohésion d'une société ?On l'a vu, de par sa définition, la société est une association organisée qui œuvre pour l'intérêt général et qui, pour assurer son fonctionnement et sa cohésion, a besoinde règles, d'institutions et de normes que chaque individu doit accepter et respecter.

Le processus de socialisation suit différentes phases dès l'enfance avec l'éducationdans la famille et à l'école et la structuration de l'habitus.

Cependant la cohésion, si elle est indispensable à la bonne marche de toute société, peut et doit parfois êtreremise en cause.

En effet, les valeurs ou les institutions ne doivent pas aveugler les individus et masquer leur individualité comme nous le montre Henri Verneuildans I comme Icare avec l'expérience de Milgram qui repose sur l'importance de la valeur de la science et la soumission à une autorité suprême.Pour maintenir la cohésion dans notre société, l'une des clés aujourd'hui semble être l'adaptation et l'ouverture : l'adaptation - et l'intégration - de ceux qui arriventdans notre société (acceptation et respect des règles, normes et valeurs), mais aussi l'ouverture de la part de notre société envers ces personnes de culture différentesqui arrivent avec leur propres valeurs.A chacun de participer à la cohésion en faisant évoluer ses propres normes, valeurs, habitus, pour faire évoluer la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles