Qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui en France ?
Publié le 03/09/2012
Extrait du document
-participation aux manifestations très active dans le but de protester contre des projets de lois que les citoyens rejettent. On peut citer celles de 2006 contre le CPE, celles de 2009 contre la réforme des universités, celle de 2010 contre la réforme des retraites ; -investissement dans les associations (environ un million en France). Certaines jouent un rôle politique comme la Ligue des droits de l'homme, Amnesty International, SOS Racisme. D'autres pallient les carences de l'Etat comme les Restos du cœur, la Fondation Abbé Pierre, le Secours Populaire ; -participation à de nouvelles formes de citoyenneté sociale, face à la mondialisation libérale. Les altermondialistes prônent des valeurs de démocratie, justice économique, droits humains, protection de l'environnement à travers des réseaux sociaux internationaux et des forums (ATTAC, forums en 1999 à Seattle, 2001, 2003 et 2010 à Porto Allègre, 2011à Dakar) ; -investissement dans l'écologie et le développement durable (écocitoyenneté) : prise en compte de l'environnement et des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles qui agissent sur la vie des individus et des collectivités. Cela se traduit par des pratiques éco-responsables des collectivités locales et de citoyens (achats commerce équitable, produits éco-labellisés, flottes automobiles propres, tri sélectif…) ;
«
1.
Les nouvelles formes d'expression politique et sociale2.
La prise en compte des nouvelles donnes économique et environnementale
2ème plan
A.
Une implication active dans la vie de la cité
1.
La participation à la vie démocratique2.
L'engagement dans la vie économique et sociale
B.
Mais une certaine passivité dans l'investissement citoyen
1.
Le désintérêt pour l'exercice des droits politiques et de la démocratie de proximité2.
Le repli sur soi et le refus de la contribution à l'intérêt général
Introduction
Au sens antique, le citoyen est un individu qui appartient à la Cité, jouit du droit de cité qui lui confère des droits et des devoirs.
Au sens actuel, le citoyen est unindividu défini du point de vue juridique par sa nationalité, des droits civils et politiques.
Cette définition implique que le citoyen participe à la marche politique deson pays en exerçant son droit de vote, en se présentant aux élections aux assemblées représentatives ou en participant aux instances consultatives.
Mais être citoyenaujourd'hui, en France, ne se résume pas à cette définition.
Une nouvelle dimension de la citoyenneté s'exprime à travers l'engagement dans la vie économique etsociale de la cité.
Annonce du 1er plan : Après avoir exposé le cadre de l'exercice de la citoyenneté politique, les nouvelles formes d'engagement citoyen seront explorées.
Annonce du 2ème plan : Si le citoyen aujourd'hui en France participe activement à la vie de la cité, une certaine passivité se révèle dans son investissement.
Conclusion
Pour conclure, être citoyen aujourd'hui en France, c'est exercer ses droits politiques à la fois au plan national et au plan local, contribuer à la bonne marche de l'Etat etde ses services publics, remplir le contrat social sans lequel il ne peut y avoir de vie en commun.
Mais c'est aussi mettre en œuvre de nouvelles formes d'engagementdans la vie économique et sociale qui dépassent même le cadre national et appréhendent le développement futur de la société et sa sauvegarde.
Mais cela supposeégalement une vigilance à la fois des représentants élus et des citoyens pour éviter le désintérêt des citoyens pour la chose publique et le « vivre ensemble ».
Il ne fautjamais oublier que la démocratie ne vit que par la mobilisation de tous les participants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etre citoyen en France , en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis entre 1820 et 1848 (histoire)
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
- T. C. 15 janv. 1968, COMPAGNIE AIR FRANCE c. ÉPOUX BARBIER, Rec. 789, concl. Kahn
- Thême : Devoirs et responsabilités du citoyen