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Quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av. J.C. et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère ?

Publié le 01/02/2013

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Introduction: En 508 av JC la cité d’Athènes invente un système de politique la démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et c'est en 509 que fut formé la République Romaine. Les deux évoluèrent avec le temps. Une question se pose: quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av. J.C. et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère? I)LA CITOYENNETÉ Dans la démocratie athénienne et dans la république romaine seulement les citoyens avait le droit de participer à la vie politique de la cité et à sont développement. Mais cette notion différait un peu dans les deux cas. Pour la cité-état d'Athènes, la populations se divisait en trois groupes distinct: les citoyen, les métèques et les esclaves. Pour être un citoyen, il y avait des conditions à remplir. Tout d’abord, il fallait être un homme. À Athènes pour qu'un homme soit athénien il suffit que son père le soit. Cependant après une réforme, il fallait de les deux parents soient athénienne. Il fallait aussi que le père reconnaisse le fils. Mais naître citoyen ne suffit pas. Vers l'âge de 18ans les jeunes devraient faire une éducation militaire de deux ans que l'on appelait l'éphébie. Dans cette société la femme avec donc aucun droit. Pour ce qui était des métèques c'était des grecs étrangers qui vivaient à Athènes, ils étaient souvent des commerçants. Ils pouvaient devenir citoyens grâce à un vote de l'écclésia après avoir rendu service à la cité. En se qui concerne les esclaves ils étaie...

« politique.

Le dernier était le droit d'un citoyen qui était accusé par un magistrat d'être jugé devant une assemblée, un peu comme l'héliée à Athènes.

Un fait qui n'existait pas à Athènes était qu'il y avait plusieurs types de citoyens.

Il y avait les citoyens de droits inférieurs, qui eux n'avaient pas de droits politiques.

Avec le temps, Rome étendit la citoyenneté aux populations soumises de l'Italie.

Les gens n'avaient plus besoin d'habiter la cité pour être citoyen. LES ASSEMBLÉES Dans la cité d'Athènes au siècle de Périclès, l'assemblée des citoyens se nommait l'ecclésia.

C'était une réunion de tous les citoyens inscrits sur les registres des dèmes.

Elle avait lieu du levé au coucher du soleil.

La priorité de parole était donnée aux citoyens de plus de 50 ans.

Cette assemblée votait et amendait les lois.

Elle s'occupait de la politique extérieure, des finances et élisait les magistrats.

Elle pouvait aussi octroyer ou enlever à l'aide de l'ostracisme la citoyenneté des gens susceptibles d'être une menace pour la démocratie. C'était aussi la partie de la démocratie qui pouvait être le plus influencée parIntroduction: En 508 av JC la cité d'Athènes invente un système de politique la démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et c'est en 509 que fut formé la République Romaine.

Les deux évoluèrent avec le temps.

Une question se pose: quelles ressemblances y a-t-il entre la République romaine vers le IIIe siècle av.

J.C.

et la démocratie athénienne au Ve siècle avant notre ère? I)LA CITOYENNETÉ Dans la démocratie athénienne et dans la république romaine seulement les citoyens avait le droit de participer à la vie politique de la cité et à sont développement.

Mais cette notion différait un peu dans les deux cas.

Pour la cité-état d'Athènes, la populations se divisait en trois groupes distinct: les citoyen, les métèques et les esclaves.

Pour être un citoyen, il y avait des conditions à remplir.

Tout d'abord, il fallait être un homme.

À Athènes pour qu'un homme soit athénien il suffit que son père le soit.

Cependant après une réforme, il fallait de les deux parents soient athénienne.

Il fallait aussi que le père reconnaisse le fils.

Mais naître citoyen ne suffit. »

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