Devoir de Philosophie

Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ?

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

chine

« Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ? *La mer de Chine illustre le caractère conflictuel que peut présenter une zone maritime, notamment lorsqu’elle est constellée d’archipels et de rochers.

Elle révèle la défiance, très souvent issue de conflits antérieurs, qui existe entre certains pays riverains.

Les espaces maritimes et leurs frontières sont ainsi propices au développement de tensions bilatérales, voire régionales, élevées, malgré le droit international. Au sud : proj La Chine, Taiwan et le Vietnam se disputent la souveraineté territoriale et l’instauration d'une ZEE sur les archipels coralliens inhabités des Spratleys et des Paracels.

Les Philippines, la Malaisie et Brunei ont également des prétentions partielles sur ces espaces.

D’un point de vue juridique, la différence établie par la convention entre les îles et les rochers ne se prêtant pas à l’habitation ou à une vie économique propre semble quelque peu écartée par les différents États riverains qui n’hésitent pas à s’appuyer sur de simples récifs pour mesurer une nouvelle ZEE. Cette zone est d’autant plus stratégique pour la Chine qu’une nouvelle base de sousmarins nucléaires est en construction sur l’île de Hainan, dans le sud du pays.

Pékin va même développer le tourisme dans l’archipel des Paracels, suscitant alors de vives réactions de la part des pays voisins.

Ces incursions civiles ou militaires, tendant à l’établissement de facto d’une juridiction effective sur les zones maritimes contestées, sont désormais courantes et préparent, lentement mais sûrement, le terrain pour une future réclamation juridictionnelle ou arbitrale.

Plusieurs formules symboliques sont expérimentées - installation de postes d’observation des oiseaux, missions océanographiques ou exercices navals - qui tout en demeurant dans le cadre de la déclaration de bonne conduite établie entre la Chine et l’ASEAN.

La Chine n’hésite pas à transformer des ilots rocheux inhabitables en île artificielle avec aérodrome… Les actes de provocation se font de plus en plus fréquents. Au nord : Un groupe d’îlots appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois situé à mi-distance d'Okinawa et de Taiwan.

La Chine, Taiwan et le Japon se disputent la souveraineté territoriale sur cet archipel qui présente d’abondantes ressources halieutiques et des réserves d’hydrocarbures.

Au-delà de ces richesses naturelles, c’est toute la lutte d’influence régionale qui sous-tend ces démonstrations et gesticulations diplomatiques croisées.

Les tensions sont récurrentes.

Les chinois y font des incursions. Les tensions dans cette région ont des répercussions internationales, car il s’agit d’une mer qui fait partie d’un couloir , le « corridor asiatique » où la circulation des navires est intense dans le contexte de la mondialisation… Les États-Unis interviennent par exemple en soutien à leurs alliés (Japon, Corée du Sud et Taiwan) pour veiller à la stabilité en Asie et à la protection de leurs intérêts économiques , cela irrite la Chine… Néanmoins il n’y a pas d’affrontement armé. * l’arctique L’exemple de l’Arctique illustre parfaitement la cristallisation des enjeux politicoéconomiques pour les Etats riverains, néanmoins dans ce cas l’existence d’un droit international limite les tensions. les cinq États riverains concernés sont - le Canada (Inuits du Nunavut), la Russie, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland) et la Norvège (Archipel du Spitzberg) potentiellement impliqués dans l’appropriation du pôle Nord.

Le sous-sol de l’Arctique présente effectivement un important potentiel énergétique et minier (présence de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles