Devoir de Philosophie

Proposition de dissertation corrigée sur le modèle de Clausewitz : Thème 2 Axe 1 HGGSP

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« Proposition de dissertation corrigée sur le modèle de Clausewitz : Thème 2 Axe 1 HGGSP Dans La transformation de la guerre, Martin van Creveld s’oppose à la pensée stratégique dominante en Occident jusqu’à la fin du XXème siècle, issue de la pensée que Carl Von Clausewitz (1780-1831) a formulé au début du XIXème siècle. Pour ce dernier, la guerre serait une violence organisée, s’appuyant sur des armées régulières, et serait engagée par un État contre un autre État à des fins politiques : pour être gagnée, la guerre devrait engager la totalité des forces des adversaires afin d’atteindre l’objectif politique poursuivi (cette théorie aurait abouti au paroxysme de la première et de la seconde guerre mondiale). Pour Martin Van Creveld, le « modèle de Clausewitz » n’est pas « LA » guerre, mais seulement une forme historiquement minoritaire de conflits, inexistante avant le XVIIIe et remise en cause par les conflits contemporains (guerre au Vietnam, terrorisme islamiste, etc.) qui voient émerger de nouveaux types d’acteurs (non étatiques), aux motivations davantage idéologiques et ethniques que politiques.

On le voit, la dimension politique de la guerre est aujourd’hui discutée.

Toutefois, la théorie de Clausewitz demeure pertinente, au-delà de la critique qu’en fait Van Creveld : la guerre interétatique n’a pas disparu au XXe comme l’illustre le conflit israélo palestinien. Dans quelle mesure les formes de conflit s’imposant depuis la fin du XXe, remettentelles en cause le modèle classique de la guerre théorisé par Clausewitz ? Après avoir présenté le modèle de Carl Von Clausewitz (I), sa confrontation, d’une part aux guerres des siècles précédents (II) et d’autre part, aux nouvelles conflictualités, depuis la fin des années 1990 (III), permettra de répondre à la problématique. L’étude du modèle de Carl Von Clausewitz nous amène à nous interroger sur le théoricien lui-même (A) afin de mieux comprendre ce qui caractérise son modèle (B). Carl Von Clausewitz est un officier militaire prussien.

Il est un acteur et un témoin du passage des conflits limités du XVIIIe siècle aux guerres déchaînées du début du XIXe siècle, en affrontant les armées napoléoniennes.

Après 1815, Clausewitz se plonge dans la réflexion : il veut comprendre pourquoi la guerre a pris une telle ampleur durant la période révolutionnaire et napoléonienne mais, également pourquoi les armées françaises ont été si efficaces.

Il développe alors une théorie de la guerre, qui n’est pas un « manuel militaire » 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles