Devoir de Philosophie

Politiques sociales locales

Publié le 28/05/2014

Extrait du document

POLITIQUES SOCIALES LOCALES Analyse de la « Politique Fédéral pour les Grandes Villes » sous l'angle de l'évaluation POLITIQUES SOCIALES LOCALES Analyse de la « Politique Fédéral pour les Grandes Villes » sous l'angle de l'évaluation Introduction Dans ce travail j'ai tenté d'appréhender le mécanisme de la politique des grandes villes Je commencerais par contextualiser le programme des la politique des grandes villes de façon succincte. Je vais retracer ensuite de façon synthétique l'évolution des contrats de villes en parallèle d'une part avec les diverses évaluations effectuées et d'autre part avec les textes vus au cours. Contexte d'intervention La politique fédéral des grandes villes est régi par la loi du 17 juillet 2000. Celle-ci détermine les conditions d'octroiement des subsides accordés aux villes et aux communes. La loi précise à l'article 4 que les autorités locales doivent conclure une convention avec l'Etat fédéral, cette convention définit « les missions confiées à l'autorité locale, les objectifs à atteindre, et le responsable de projet au sein de l'autorité locale ». Les villes concernées sont Liège, Anvers, Gand, , Charleroi, Anderlecht, Forest, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse, Schaerbeek et Bruxelles-Ville. L'arrêté royal du 26 septembre 2001 ajoute à la liste ; Ostende, La Louvière, Seraing et Mons. Les villes sont choisies en fonction de critères socio- économiques (sont concernées les villes composée de plus de 60 000 habitants, ou le revenu par habitant est inférieur au niveau national, et où dix pourcent de la population vit dans des quartiers défavorisés). Cette contractualisation entre l'état fédéral et la ville se traduit par la mise en oeuvre des «  contrats de ville ». Les principaux objectifs consistaient à améliorer la qualité et les conditions de vie dans les villes, à favoriser la sécurité et à encourager la reprise des fonctions économiques. En 2005 les contrats furent conclus de façon annuelle avec des objectifs stratégiques, qui furent traduit en objectifs opérationnels. Les objectifs se retrouvent dans les « directives générales  du programme politique des grandes villes » ; il s'agissait des objectifs suivant ; un développement intégré des quartiers dans la ville une économie locale vivante, des emplois durables de proximité une cohésion sociale forte dans les quartiers une ville en santé, dans un environnement sain une meilleure offre de logements. Durant la même période apparaissent « les contrats de logements » ;, le but étant d' augmenter « l'offre locative de qualité, favoriser l'accès à la propriété pour les ménages disposant de faibles ou moyens revenus, renforcer la politique communale de lutte contre l'insalubrité et les marchands de sommeil ainsi que l'abandon des logements, mettre sur pied des actions tr...

« POLITIQUES SOCIALES LOCALES Analyse de la « Politique Fédéral pour les Grandes Villes » sous l’angle de l’évaluation 1.

Introduction Dans ce travail j’ai tenté d’appréhender le mécanisme de la politique des grandes villes Je commencerais par contextualiser le programme des la politique des grandes villes de façon succincte.

Je vais retracer ensuite de façon synthétique l’évolution des contrats de villes en parallèle d’une part avec les diverses évaluations effectuées et d’autre part avec les textes vus au cours. 2.

Contexte d’intervention La politique fédéral des grandes villes est régi par la loi du 17 juillet 2000.

Celle-ci détermine les conditions d’ octroiement des subsides accordés aux villes et aux communes.

La loi précise à l’article 4 que les autorités locales doivent conclure une convention avec l’Etat fédéral, cette convention définit « les missions confiées à l’autorité locale, les objectifs à atteindre, et le responsable de projet au sein de l’autorité locale » 1 .

Les villes concernées sont Liège, Anvers, Gand, , Charleroi, Anderlecht, Forest, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse, Schaerbeek et Bruxelles-Ville.

L’arrêté royal du 26 septembre 2001 ajoute à la liste ; Ostende, La Louvière, Seraing et Mons.

Les villes sont choisies en fonction de critères socio- économiques (sont concernées les villes composée de plus de 60 000 habitants, ou le revenu par habitant est inférieur au niveau national, et où dix pourcent de la population vit dans des quartiers défavorisés) 2 .

Cette contractualisation entre l’état fédéral et la ville se traduit par la mise en œuvre des « contrats de ville ».

Les principaux objectifs consistaient à améliorer la qualité et les conditions de vie dans les villes, à favoriser la sécurité et à encourager la reprise des fonctions économiques 3 .

11 Loi du 17 juillet 2000.

déterminant les conditions auxquelles les autorités locales peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat dans le cadre de la politique urbaine, art 4. 22 Site du SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes 33 Loi du 17 juillet 2000.

déterminant les conditions auxquelles les autorités locales peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat dans le cadre de la politique urbaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles