Devoir de Philosophie

politique en philosophie → Peut-on désobéir à la loi ?

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

philosophie

« LA POLITIQUE → Peut-on désobéir à la loi ? Notions abordées : la liberté, l’État, la justice Introduction : Peut-on : → possible → souhaitable → autorisé désobéir :→ synonyme : enfreindre,contourner, transgresser → antonyme : obéir, se soumettre, respecter figure de la désobéissance : hors la loi, banditisme, trafiquants resistance:(Jean Moulin, Nelson Mandela etc.) loi : → physique : elle régissent le mode naturel, elle concerne les corps matériels, elles sont universelles et nécessaires.

Les hommes n’en décide pas ils ne font que les découvrir et les formuler par leurs activités scientifiques ici la volonté d’y désobéir est absurde car nous y sommes sooumis en tant que corps que ce la nous plaise ou pas.

Les lois physique se présente a nous comme des contraintes ( cela exclue le choix).

Ex : loi de la chute des corps → moral : elles régissent les rapports entre les hommes dans leurs relations sociales et familiales.

Elles sont conventionnelles et variables d’une société à l’autre et même d’une époque à l’autre.

Ex : la cité antique de Spartes, le vol était toléré voir encouragé pour les enfants, ils devaient voler pour pouvoir se nourrir Les lois morales désignent l’ensemble des interdits communs à un groupe donné, intégrer à la conscience du sujet grâce à l’éducation.

Elles énonces ce qu’un individus devrait faire dans une situation donné et ce qu’ils ne devraient pas faire, il a donc des devoirs et des obligations. Exemple : Le devoir de charité → juridique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles