Devoir de Philosophie

Plan de dissertation: Sujet : La justice et le travail d’histoire et de mémoire

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« Sujet : La justice et le travail d’histoire et de mémoire Intro : Le 19 janvier 2024, est publié Le procès de Pétain.

Vichy face à ses juges par Julian Jackson, historien britannique spécialisé dans l’histoire de la France.

La publication de ce livre près de quatre-vingt ans après le procès du Maréchal Pétain, chef du Régime de Vichy (1940-1944) durant la Seconde Guerre mondiale, montre l'importance des liens entre le travail des historiens et les mémoires, avec la Justice.

En effet, cet exemple permet de mettre en lumière ces liens très particuliers qui se forment entre histoire/mémoire et justice. Le travail des historiens et les différentes mémoires humaines sont très souvent reliés au travail de justice qui est effectué après les conflits.

Les historiens profitent des procès pour trouver de nouvelles sources et la justice a besoin des historiens et de leurs travaux pour travailler correctement.

C’est le même schéma qui se met en place entre les mémoires et la justice.

La justice ne peut travailler sans les mémoires et les mémoires ont besoin de la justice pour s’apaiser. De quelle manière la justice se nourrit et fait évoluer le travail d’histoire et mémoire ? Après avoir étudié la relation entre histoire et justice , nous continuerons avec la nécessité de la justice dans l’évolution des mémoires .

Enfin, nous travaillerons sur les limites de ces liens entre justice et histoire et justice et mémoire . I.

La justice est un facteur essentiel pour le travail de l’historien, elle permet de construire l’histoire. But= expliquer le passé // moyens : approche scientifique, sources, textes, art, témoignages… A) L’exercice de la justice nécessaire aux historiens. Recherches de vérités donc mobilisation de nouveaux document qui constitue des preuves et des nouvelles sources pour les historiens : documents officiels/ confidentiels disponibles, archives… Justices permets aussi à l’historien d’avancer puisqu’il nécessite des témoignages donc via ceux ci l’historien pourras mieux comprendre ce qu’il c’est passé à cette période ( ex : Tribunaux d’ex Yougoslavie, comprendre génocide Tutsi au Rwanda ) B ) Les historiens nécessaires au bon fonctionnement de la justice. Imprescriptibilité des crimes : juges doivent bien comprendre les textes d’époques = on fait appel à des historiens.

( ex : Hélène Dumas : Génocide Tutsi,…) II.

La justice comme moyen dans l’évolution de la mémoire, elle permet de construire la mémoire. But : faire revivre le passé, réçit qui rassemble //.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles