Devoir de Philosophie

Plaidoirie su r la pieine de mort en Chine

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

chine
Plaidoirie. République mortuaire de Chine (peine de mort en Chine). La Chine, célèbre pays d'Asie de l'Est et championne olympique en 2008, ne cesse de dévoiler le revers de ses médailles : ainsi, le pardon n'existe pas en Chine. Actuellement deuxième puissance économique mondiale, cet Etat ne respecte en aucun cas les droits de l'Homme : torture, trafic d'organes et d'armes, et peine de mort, toujours en vigueur, y sévissent jusqu'à nos jours. Pourtant, elle a bien ratifié la Convention contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants, et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) me direz-vous. Mais, malheureusement, elle ne la respecte pas, piétinant même avec insolence ses valeurs. Je n'énumérerai pas tous les articles de cette présente déclaration, mais sachez qu'il suffit de lire l'article 3 de cette dernière pour s'en rendre compte : "Tout individu a droit à la vie". Pas en Chine en tout cas ... Mesdemoiselles, Messieurs, membres du jury, vous allez me dire que 59 autres pays, de façon secrète ou légale, en font tout autant ; vous allez me dire que même les Etats-Unis, superpuissance mondiale par excellence, pratique la peine capitale. Mais trouvez vous normal que chaque année, la Chine exécute plus de personnes que le reste du monde ? Comment cela est-il possible ? Sachez que la réponse est néanmoins triviale : dans ce pays mortifère, de nombreux crimes, même considérés comme mineurs dans d'autres pays, sont légalement jugés capitaux. Sur les 68 crimes pouvant valoir à leur auteur la peine capitale, 44 n'impliquent aucune violence et sont même parfois d'ordre économique, telle la corruption ou la fraude fiscale. Elle va même jusqu'à sanctionner la bigamie ou encore la piraterie informatique. D'autre part, la Chine cache ses exécutions. Les chiffres concernant l'application de la peine de mort ne sont ainsi pas publics : il est impossible de donner un chiffre précis des exécutions dans ce pa...
chine

« En 2007, Akmal Shaikh, un Britannique de 50 ans, a été arrêté en Chine pour trafic de drogue.

Cet homme mentalement déficient aurait été abusé par des dealers selon les autorités britanniques.

Pourtant, Akmal Shaikh insiste pour assurer seul sa défense et se défend d'avoir une quelconque maladie mentale, point sur lequel ses défenseurs insistent pourtant beaucoup pour le faire gracier.

Son témoignage est par moments si absurde que même les juges en rient.

Résultat, il est retenu coupable et est condamné à mort.

Deux ans plus tard, il sera le premier Européen depuis 50 ans à être exécuté en Chine.

Durant ces deux ans, il sera en prison, dans le célèbre couloir de la mort, sans que personne ne puisse le voir, ni ses amis, ni sa famille.

Sa torture a donc aussi bien été physique que mentale. En outre, cette peine est parfois attribuée à des innocents ou plutôt à des pseudo- coupables.

Qui ne se rappelle pas des trois condamnés suspectés dans l'affaire du lait contaminé, lâchement exécutés comme s'ils étaient les seules et uniques responsables ? Et les personnes qui ont réchappé de la peine de mort sont aujourd’hui traumatisées Prenons l’exemple de Leng Guoquan.

A la suite d’un procès douteux en 2009, ce marchand de poisson est accusé d’être à la tête d’un gang de trafic de drogue.

Leng Guoquan a eu la mauvaise idée de rejeter les accusations portées contre lui.

Sa peine de prison à perpétuité a ainsi été remplacée par une condamnation à mort.

Après 3 jours et 3 nuits de tortures psychiques et physiques, il avoue lors de son interrogatoire : 3 policiers l’ont ainsi attaché et frappé jusqu’à ce qu’il soit obligé d’avouer un crime qu’il n’avait pas commis.

Réchappé miraculé de ce système mortifère, cet homme est aujourd’hui un fervent défenseur des droits de l’Homme dans son pays. .

D’après l’article 5 de la DUDH, nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Mais la peine de mort n’est-elle pas cruelle, n’est-elle pas inhumaine ? Avant leurs exécutions, les condamnés sont exhibés publiquement, une pancarte autour du cou, tels des bêtes.

La population les humilie, les hue et les accompagne jusqu'au peloton d'exécution ou jusqu’à un service d’exécution mobile par injection.

Dans le cadre des exécutions par balles, les policiers sont assignés à un entraînement les deux jours précédant pour s'assurer que le condamné mourra bien du premier coup.

Comble du cynisme, la facture de la balle est envoyée à la famille du condamné et certains de ses organes sont même parfois prélevés pour alimenter le trafic d’organes.

Mais ce n'est déplorablement pas tout.

Lors du 3ème Congrès Mondial contre la Peine de Mort, l'association abolitionniste Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) rappelait le chemin parcouru vers l'abolition de la peine de mort durant ces 60 années, et se félicitait même des progrès et efforts accomplis.

Ainsi, confiante, elle avait préparé une demande de trêve des exécutions en Chine dans le cadre des Jeux Olympiques d'été 2008.

En effet, cet accord permettait de sceller le choix du pays organisateur de ces JO, qui devait être la Chine.

Cette dernière a donc accepté et signé cette demande.

Elle affirme réduire le nombre d’accusés depuis 2007, mais Amnesty International déplore un manque de transparence : « Pour étayer de telles affirmations, encore faudrait-il publier des statistiques nationales complètes et d’autres informations détaillées sur la peine capitale dans le pays ». Où en est-on concrètement aujourd'hui, en 2012 ? Pas grand chose malheureusement ! En 2011, 13 crimes non violents ont été évincés des crimes capitaux.

Et Amnesty. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles