Peut-on vraiment croire dans l'avenir d'un mouvement écologique dans une période de crise économique?
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Concernant la reprise des essais nucléaires français, l'agitation de Green Peace est apparue comme révélatrice d'une autre tendance de l'écologie: son caractère volontiers démagogique. En outre, en France, l'écologie est souvent considérée comme l'émanation d'un discours réactionnaire et utopique - cf. l'opinion, caricaturale mais révélatrice, de Voltaire sur Rousseau, citoyen de Genève; je cite de mémoire une formule de l'article Blé, écrit par Voltaire et paru dans l' Encyclopédie: «Ne nous remets pas au gland quand nous avons du blé. « L'écologiste est donc perçu comme quelqu'un d'anachronique tout à fait ignorant des réalités économiques.
«
crédibilité mais que, dans un second temps, les politiques eux
même·s reprennent à leur compte un discours légitimé par l'opi
nion publique.
1.
La crédibilité du discours écologique
1.
Un pur discours réactionnaire?
Les partis politiques semblent parfois discrédités en tant que
tels parce
qu'ils souffrent d'une crise, générale, de la représen
tativité : les citoyens ne se sentent pas vraiment entendus par
des organisations politiques qui ressemblent de plus en plus à
de vastes entreprises commerciales, voire publicitaires.
Les
écologistes pâtissent de ce discrédit global.
Concernant
la reprise des essais nucléaires français, l'agita
tion de Green
Peace est apparue comme révélatrice d'une autre
tendance de
l'écologie: son caractère volontiers démagogique.
En outre, en France, l'écologie est souvent considérée
comme
l'émanation d'un discours réactionnaire et utopique -cf.
!' opi
nion, caricaturale mais révélatrice, de Voltaire sur Rousseau,
citoyen de
Genève; je cite de mémoire une formule de l'article
«Blé>>, écrit par Voltaire et paru dans l' Encyclopédie: «Ne
nous remets pas au gland quand nous avons du blé.
» L 'écolo
giste
·~st donc perçu comme quelqu'un d'anachronique tout à
fait ignorant des réalités économiques.
Cependant,
la contradiction réside dans le fait que les scien
tifiques sont à l'origine des études dénonçant la dégradation de
l'éco-système; maintenant, ils craignent que l'écologie ne
remette en question l'avancée de
la science.
Ainsi, lors d'une
conférence de savants organisée à Heidelberg en avril 1992,
quatre cent cinquante-cinq personnes (dont soixante-deux Prix
Nobel) ont élaboré un manifeste dénonçant la menace que
l'écologie ferait planer sur
la science à cause de son caractère
foncièrement irrationnel.
Ce manifeste a été proclamé en lever
de rideau au grand Sommet de
la Terre de Rio (juin 1992).
Les
scientifiques voulaient mettre en garde l'opinion contre la dif
fusion de certains
«fantasmes» écologistes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une crise économique n'a-t'elle que des aspects négatifs ? Faut-il vraiment la redouter ?
- Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider
- La crise économique de 29
- La Californie est-elle vraiment un modèle écologique à suivre ?
- DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?