Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'un retour des classes sociales dans la société française aujourd'hui ?

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

INTRODUCTION : * évoque ce qu'étaient les classes sociales, avec Karl Marx. Utilise le cours.

·          Le terme de classe sociale est difficile à cerné car il est expliqué différemment suivant les auteurs. Selon MARX, c’est la lutte des classes qui définit la classe, alors que pour WEBER, c’est la prise de conscience commune qui crée la classe. Pour BOURDIEU, les classes sociales sont fonction du volume de capital possédé qui constitue le capital global.                                                                                                                                                                                                  Avec l’évolution économique et sociale qu’a connue la France dans les années 50, les écarts entre les classes ce sont réduits.  

·          -      Nous sommes donc en mesure de nous demander si les classes sociales sont encore une réalité de nos jours.

-       On peut alors se demander à notre tour si les classes sociales sont en voie de disparition en France aujourd’hui.

·          -      Pour répondre à cette question, nous adopterons un plan de type dialectique pour étudier en premier lieu les éléments qui laisserai penser qu’il y a disparition des classes sociales puis ceux montrant qu’elles sont toujours d’actualité.

-       Pour cela, nous constaterons tout d’abord une disparition progressive des classes sociales puis nous remarquerons que les clivages restent très présents dans notre société.

«  Montée de l’individualisme.

Ils ne veulent plus constituer un groupe, être coincé dans une classe précise, ne se définissent plus par leur classe sociale.  Cependant résurgences des inégalités depuis les années 80 II – UN RETOUR DES CLASSE SOCIALES. A.

La remontée des inégalités o Inégalités socioprofessionnelles :  Certaines CSP (employés & ouvriers) sont plus touchés par le chômage et la précarité (doc 4) = (suite du doc 3, il y aurait comme une "fin" à cette moyennisation => notion de précarité ; avec le chômage, les pauvres deviennent plus pauvres encore + inégalités entre CSP concernant chômage & précarité)  Revenus.  Inégalités dans la réussite scolaire selon la classe sociale.  Affrontement des classes (classe populaire s’oppose à l’ «élite» = la classe bourgeois, défiance envers son voisin d’en dessous, dresse frontières sociales entre les groupes, …)  Peu de mobilité : inégalités des chances, immobilité sociale.  Image dans la société.  Ces fossés accentuent le sentiment de classe sociale.  Hiérarchie sociale :  Culture dominante/ dominé (Que prône Marx & Bourdieu pour qu’il y est classe sociale.) B.

La culture de classe - La société française est une société « d’entre soi » : o reproduction sociale, la société se reproduit dans ses structures de génération en génération:  Développement des ghettos.  Homogamie.(pour garder leur statut de privilégiés et ne pas se mélanger aux autres classes.

En effet, si un bourgeois se mélange avec d’autres classes, il n’aura plus le même prestige aux yeux des autres individus de sa classe.

Pour éviter cela, il ne fréquentera donc que des gens de sa classe pour conserver sa « richesse sociale ».

Ainsi, les parents font en sorte que leurs enfants rencontrent d’autres enfants de familles aisées pour pouvoir conserver et parfois même accroître leurs richesses sociales et matérielles.)  Il est difficile d’entrer dans certains groupes : La bourgeoisie reste un groupe plutôt fermé dans lequel il est difficile d’entrer.  Hérédité sociale : Difficultés de mobilité sociale, d’ascension.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles