Peut-on attribuer aux particularités qui distinguent le régime Nord-coréen des autres régimes totalitaires, la longévité ce celui-ci ?
Publié le 02/09/2012
Extrait du document
* pas vraiment de volonté expansionniste mais survie. En effet, de nos jours, la Corée du Nord est un mouroir. Le régime ne s’auto-suffit pas à lui-même. Besoin de l’aide alimentaire accordée par la communauté internationale dans le cadre du programme alimentaire mondial de l’ONU s’élevant à 1 milliards d’euros. En effet, la récession continue et le PNB/ habitant ne cesse de diminuer. La famine dure depuis 10 ans et a déjà causé 2 milliards de morts. Le cannibalisme n’est pas rare. L’eau, le chauffage et l’électricité ne sont pas choses courantes dans la capitale. Les usines ne fonctionnent peu ou pas. * Longue période de crise économique : manques industriels et agricoles graves. La question politique principale de la Corée a été de trouver une manière de soutenir son économie sans compromettre la stabilité interne de son gouvernement. Efforts de la part des Coréens du Nord pour améliorer relations avec les Coréens du Sud pour soutenir le commerce et toucher l’aide au développement bien que se pose aujourd’hui le problème de l’armement nucléaire que la Corée du Nord s’est procurée, qui reste cependant d’avantage un moyen d’intimidation que de menace imminente de guerre. * C’est un régime totalitaire qui n’est pas au centre d’enjeux politiques l’obligeant à déployer une grande puissance extérieure pour intimider les régimes opposés comme ce fut le cas pour l’Allemagne nazie, l’Italie de Mussolini ou l’URSS de Staline, c’est un régime qui reste centré sur sa survie. Tr : comme nous venons de le voir, le pays chercher avant tout à maintenir son indépendance pour se préserver. C’est ainsi que le régime a su se maintenir dans le temps au-delà de la mort de son fondateur KIS, grâce a une politique militariste de défense importante.
«
A la différence de la Corée du Nord, les diverses régimes totalitaires du XXIème siècle se sont inscrits dans des contextes politiques, économiques et idéologiquesparticuliers et répondant à un même mouvement : F.
FURET : fascisme et communisme sont des frères jumeaux, ayant une même origine : même type d'état modernedans un sens qui reste quand même restreint puisque l'idéologie reste très différente.On voit par cela que si la Corée du Nord existe encore aujourd'hui telle qu'elle a été créée, et n'a pas disparue avec les autres totalitarismes, c'est qu'il s'est isolé dansce but même de se développer seul.2) Le régime totalitaire nord coréen cherche avant tout à se maintenir en placeCela fait 14 ans que l'on parle de la chute imminente du régime mais celui-ci est toujours bien en place.* pas vraiment de volonté expansionniste mais survie.
En effet, de nos jours, la Corée du Nord est un mouroir.
Le régime ne s'auto-suffit pas à lui-même.
Besoin del'aide alimentaire accordée par la communauté internationale dans le cadre du programme alimentaire mondial de l'ONU s'élevant à 1 milliards d'euros.
En effet, larécession continue et le PNB/ habitant ne cesse de diminuer.
La famine dure depuis 10 ans et a déjà causé 2 milliards de morts.
Le cannibalisme n'est pas rare.
L'eau,le chauffage et l'électricité ne sont pas choses courantes dans la capitale.
Les usines ne fonctionnent peu ou pas.* Longue période de crise économique : manques industriels et agricoles graves.
La question politique principale de la Corée a été de trouver une manière de soutenirson économie sans compromettre la stabilité interne de son gouvernement.Efforts de la part des Coréens du Nord pour améliorer relations avec les Coréens du Sud pour soutenir le commerce et toucher l'aide au développement bien que sepose aujourd'hui le problème de l'armement nucléaire que la Corée du Nord s'est procurée, qui reste cependant d'avantage un moyen d'intimidation que de menaceimminente de guerre.* C'est un régime totalitaire qui n'est pas au centre d'enjeux politiques l'obligeant à déployer une grande puissance extérieure pour intimider les régimes opposéscomme ce fut le cas pour l'Allemagne nazie, l'Italie de Mussolini ou l'URSS de Staline, c'est un régime qui reste centré sur sa survie.Tr : comme nous venons de le voir, le pays chercher avant tout à maintenir son indépendance pour se préserver.
C'est ainsi que le régime a su se maintenir dans letemps au-delà de la mort de son fondateur KIS, grâce a une politique militariste de défense importante.B.
Par rapport à d'autres totalitarismes, le régime nord coréen cultive une politique d'indépendance qui explique sa longévité.1) contrairement aux autres régimes totalitaires de l'histoire, le régime nord coréen a su se maintenir en place depuis plus d'un demi siècle et ce même après le décèsde son chef fondateur charismatique : KIS* Autres totalitarisme intimement liés à la personnalité du leader.
« les excès du culte de la personnalité autour de KIS ont conduit à croire que le système nesurvivrait pas à sa disparition en juillet 1994.
»* Succession dynastique : Le régime est caractérisé par la présence de proches parents de Kim aux postes clés.
Kim-Jong-Il apparut comme successeur de son père àla fin des années 70, mais c'est seulement en 1997 qu'il est désigné comme secrétaire général du parti du travail après un deuil national de 3 ans pour son père.
ilaccède à la présidence de la commission de la Défense et au poste de chef de l'État lors de la réunion plénière de l'Assemblée populaire (Parlement) en septembre1998.
Ainsi, il est à la tête des trois appareils fondamentaux du régime nord-coréen : l'État, le parti et l'armée.
Sous un totalitarisme anachronique, le culte des Kimpère et fils est poussé à son paroxysme.* Kim Jong-Il vient de placer son troisième fils, Kim Jong-Un à la Commission de la défense nationale, peut-être pour qu'il lui succède un jour* ce qui est très propre à leur idéologie, c'est qu'ils sont partis de l'idéo marxiste léniniste avec KJI et que pour justifier la succession de pouvoir avec les fils, ils ontintroduit une notion de divin (avec la montagne sacrée ect) ce qui le démarque de tout autre régime totalitaire !2) Le pays mène une politique militariste importante afin de contrôler sa population et paraitre offensif sur un plan international, assurant ainsi sa survie* Militarisation mais pour intimider seulement ….* La Corée du Nord dispose de la quatrième armée la plus importante du monde en termes d'effectifs.
(plus d'un million de militaires, 8 million de réservistes, soit49,03 militaires sur 1000 habitants).
De plus, si un pays attaque la Corée du Nord, ses accords assurent l'intervention de la Chine en sa faveur.* Le 23 novembre, nous avons été témoins des attaques du régime contre la Corée du Sud, un échange d'obus puisque le pays voisin a riposté fermement sans hésiter.* Le service militaire est obligatoire et dure de trois à quatre ans.
L'État nord-coréen consacre plus du quart de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses dedéfense national.* Par ailleurs, après la signature du traité de non-prolifération nucléaire, le pays s'est doté de la bombe atomique, ayant réalisé un essai en 2006 et un autre en 2009.* Dénonçant le révisionnisme et l'hégémonisme soviétiques et se méfiant de la révolution culturelle en Chine, le régime pratiqua une politique d'équidistance à l'égardde ces pays.
Il appliqua une politique visant à construire un pays indépendant en matière d'économie (autosuffisance) et de défense nationale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chapitre 2 : Les régimes totalitaires (cours)
- Les régimes totalitaires
- Chapitre 2 : les régimes totalitaires
- les régimes totalitaires
- Les régimes totalitaires