Devoir de Philosophie

Peres Shimon

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Peres Shimon

 

Homme politique israélien

 

* 15. 8. 1923 Vichneva, Biélorussie

 

Emigré de Pologne en Palestine en 1934, Peres bénéficie de l'appui de son protecteur politique David Ben Gurion pour gravir les échelons du parti travailliste. Expert des questions de défense, il participe de manière décisive à l'édification de l'industrie de l'armement en Israël. Dès 1959 et avec quelques interruptions, il occupe plusieurs postes ministériels sous la direction de Golda Meïr et d'Yitzhak Rabin. Après la démission de Rabin en 1977, il est Premier ministre par intérim, puis dirige l'opposition (1977-1984). Dans le gouvernement de coalition avec le Likoud sous Yitzhak Shamir, il est Premier ministre en alternance avec celui-ci (1984-1986), puis ministre des Affaires étrangères (1986-1988) et ministre des Finances (1988-1990). L'éclatement de la coalition, suite à la politique de paix qu'il a engagée, le replace à nouveau dans l'opposition en 1990. En 1992, après avoir cédé à Rabin la présidence du parti travailliste, il se retrouve aux Affaires étrangères. Premier ministre après l'assassinat de Rabin, il est débouté par son rival conservateur, Benjamin Netaniahou, lors des élections législatives anticipées au printemps 1996. Il perd, en 1997, la présidence du parti travailliste. Peres, qui prônait jusqu'au début des années 80, une attitude de dureté vis-à-vis des Palestiniens (d'où son surnom de \"faucon\"), est considéré comme l'architecte de la politique de détente israélienne qui débouche sur les accords Gaza-Jéricho (1993) et sur le traité de paix avec la Jordanie (1994). Le prix Nobel de la paix de 1994 l'en récompense, en même temps que Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.

« Pérès (Shimon) 1 Spécialiste du management de la Défense, Shimon Pérès s'est fait seul, par un travail acharné et grâce à un e_sprlt essentiellement pragmatique.

Homme de l'appa­ reil de l'État, fidèle inconditionnel de David Ben Gourion, il entre dans l'arène politique israélienne en 1959.

ltshak Rabin consacre ses capacités en lui confiant, en 1974, le portefeuille de la Défense.

2 Né en 1923 à Vishneva en Biélorussie, il arrive à onze ans en Palestine.

Après l'indépendance (1948), il entre au ministère de la Défense du premier gouverne­ ment israélien, et en est le directeur général de 1953 à 1959.

A cette date, il est élu .à la Knesset sur la liste du parti Mapaï et devient vice-ministre de la Défense, poste qu'il occupe jusqu'en 1965.

Pendant ces quelques années, les trois têtes du Bitahon (Sécurité-Défense) : Ben Gourion, homme d'action et maitre à penser, Moshé Dayan, tacticien, et Pérès, organisateur, forment le bre­ lan politique le plus percutant qu'ait connu le jeune État.

Cette efficacité leur vaudra de solides rancunes au sein du ·parti Mapaï.

3 Pérès dirige en fait la Défense tant que Ben Gourion en détient le portefeuille en titre.

Il gère, à trente-six ans et de manière irréprochable, le poste le plus Important du budget national.

Fonctionnaire, il est passé par tous les échelons de ce ministère et en connait toute l'in- ' frastructure administrative et économique.

En 1963, Lévi Echkol remplace Ben Gourion à la tête du gouvernement et à la Défense, et tient à prendre la direction effective du Bitahon en écartant Shimon Pérès.

Parallèlement, les alliances avec l'étranger se modifient.

Les relations entre Israël et ·res États-Unis, considérablement refroidies au moment de la campagne du Sinaï, avaient été rempla­ cées par une coopération étroite avec la France.

Shimon Pérès, l'un des artisans principaux de ce rapproche­ ment, était en rapport permanent avec Guy Mollet et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles