Devoir de Philosophie

Partis politiques et groupes de pression

Publié le 28/12/2012

Extrait du document

0.    Introduction

 

Partis: organisation de laction politique collective. Ils ont des caractéristiques qui rendent leur étude particulièrement intéressantes pour létude politique :

durables,des intentions déclarées dentrer dans la politique (cela les démarque des groupes de pression ou groupes dî)

. Les partis forment et initient les élites politiques et préparent les élites dirigeantes

. Les partis socialisent politiquement, diffusent à lensemble de lopinion publique des informations, des discours, des idées et des valeurs politiques. Forment lopinion publique.

 

Apparition des partis coïncide avec le suffrage universel.

 

1.    Institutionnalisation de la vie politique, indicateur du développement

 

 POUR Gabriel Almond, courant développementaliste. Afin d’aider les nouveaux Etats à se développer. Il faut avoir la specialisation des fonctions et prendre en compte la differenciation

Cad que chaque personne doit avoir sa fonction « le pretre ne peut pas etre en meme temps un professeur et un politicien « de meme il faut tenir en compte que les fonctions dans la societe changent d’une societe primitive a une societe en developpement a une societe developpee.

« l’adoption du droit positif et de la souverainete du peuple sont des principes essentiels de la modernite.

Au liban on applique le principe de la legislation positive et de la souverainete populaire mais on remarque aussi l’application des textes religieux (code de la famille) et des representants sur la base religieuse, on remarque que le premier ministre est sunnite,le president de la chambre est chiite et le president de la republique est maronite donc au liban c’est le semi-secularisme.

Le liban presente une exception a cause de sa diversite religieuse.

Sans institutions, il n’ y a pas d’égalité, pas de méritocratie.

L ’autonomie du politique débouche t elle sur la carrière d’ homme politique ou à la fois homme d ’affaire et politique? Peut on parler de professionnalisation de la vie politique? - Problème d’accession de qq un qui est ric he car si elle peut faire prévaloir ses intérêts économiques .

De plus si double carrière, pas les bénéfices du plein temps , la personne partagée ne va pas se consacrer entièrement au service public .

Se consacrer à une activité suppose vivre de cette activité dignement et donc en France les honoraires des députés et ministres sont assez élevés pour qu’ ils puissent vivre dignement.

- On peut avoir un conflit d’ intérêts ex directeur d’ une compagnie de téléphone et discussion de la privatisation en conseil des ministres , médecin à la tête du ministère de la sante .

Dans les sociétés occidentales, situations qui se rencontrent moins + il y a des gardes fous + beaucoup de transparence.

Les faiblesses au Liban : - Délit d’ initié = qq un à un poste à responsabilité et qu ’on peut lui imputer d’ avoir utiliser des infos ou données quelles a eu par sa profession pour en profiter personnellement .

- Culture de l’ exception aux lois dangereuses au Liban - abus de pouvoir - conflit d’intérêts La pratique démocratique = Exigence de transparence de l’ activité publique les citoyens ont le droit de tout savoir + réglementation de l ’activité publique.

Il faut : Institutionnalisation Professionnaliser par le plein temps mais aussi par l ’initiation à la vie partisane démocratique L ’autonomie du politique nécessite également que les taches politiques civiles soient séparées des taches militaires.

Dans les sctés occidentales politique et militaire sont détachés.

Le militaire est subordonné au politique mais il est fondamentale au fonctionnement de l’ Etat.

« Un Etat est un groupe de domination politique doté d ’un bras exécutif : une administration permanente et du monopole de l ’exercice de la violence organisée et légitime » Max Weber Ceci suppose en contre poi ds que le monopole de l’exercice de la violence soit subordonné au pouvoir politique car fondement de la souveraineté du peuple et donc le monopole de la violence doit rester le bras exécutif de la volonté politique et non un pouvoir suprême dans une démoc ratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles