parti nazi (partis politiques).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
4 MONTÉE EN PUISSANCE ET PRISE DU POUVOIR (1930-1933)
4.1 Le premier parti du Reichstag
C’est dans la foulée de la crise économique de 1929 que commence l’ascension ininterrompue du parti nazi.
Lors des élections au Reichstag du 20 mai 1928, le NSDAP avaitobtenu 2,6 p.
100 des voix (12 députés) ; lors des élections du 14 septembre 1930, il atteint 18,3 p.
100 des voix et devient, avec 107 députés au Reichstag, le parti le plusimportant après le Parti social-démocrate allemand ( Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD).
Le 31 juillet 1932, le parti nazi recueille 37,3 p.
100 des voix et devient, avec 230 sièges, le premier parti du Reichstag.
Entre 1930 et 1931 son nombre d’adhérents double pour passer à 800 000.
Depuis fin 1929, il est égalementreprésenté dans la plupart des parlements régionaux, et depuis 1930, il participe au gouvernement de certains des plus petits Länder.
Cette montée en puissance est favorisée par des alliances opportunistes avec des forces antirépublicaines établies dans tous les secteurs de la société, comme par exemplele front de Harzburg, formé avec entre autres le Parti national-allemand ( Deutschnationale Volkspartei, DNVP) d’Alfred Hugenberg.
Désormais, le NSDAP apparaît aux yeux de beaucoup comme une alternative souhaitable à la République de Weimar, et il parvient, grâce à une propagande agressive, à recruter des adhérents dans toutes lescouches de la population.
Les classes moyennes et les paysans sont toutefois sur-représentés par rapport aux ouvriers au sein du parti.
4.2 Hitler, chancelier du Reich
Malgré le succès électoral de son parti en juillet 1932, Hitler refuse de participer au gouvernement : en tant que chef du parti le plus puissant, il exige que lui soit attribué leposte de chancelier, ce que le président du Reich, le maréchal Paul von Hindenburg, n’est pas encore prêt à lui accorder.
L’attitude intransigeante d’Hitler provoque desfrictions au sein du parti, entre autres avec Georg Strasser, et éloigne du parti de nombreux adhérents et de nombreux électeurs — lors des élections au Reichstag du6 novembre 1932, le parti nazi recule de 4 p.
100, ce qui ne l’empêche pas toutefois de rester le parti le plus fort.
Soumis à de fortes pressions de la part de personnalités conservatrices, comme Franz von Papen et Alfred Hugenberg, Hindenburg nomme finalement Hitler chancelier duReich le 30 janvier 1933, à la tête d’un gouvernement de coalition NSDAP / DNVP.
5 LE PARTI NAZI, PARTI UNIQUE DU TROISIÈME REICH (1933-1945)
5.1 Un État à parti unique
Dès après l’incendie du Reichstag le 27 février 1933, le Parti communiste allemand ( Kommunistische Partei Deutschlands , KPD) est décapité ; en juin 1933, le SPD est interdit ; et au cours du même mois et du mois suivant, tous les partis restants, à l’exception bien sûr du parti nazi, décident de leur dissolution ou y sont contraints.
La« Loi portant interdiction de la reconstitution des partis » du 14 juillet 1933 fait du NSDAP le seul parti autorisé et la seule force politique du pays et la loi sur la« Sauvegarde de l’unité du parti et de l’État » du 1 er décembre 1933 le définit comme « dépositaire de la nation allemande de l’État et indissociable de l’État ».
Le Reich allemand est devenu un État à parti unique.
Au début de 1933, le parti nazi compte 1,5 million de membres ; à la fin du Troisième Reich, il en comptera quelque 8,5 millions.
5.2 L’encadrement totalitaire de la population
Au sein du Troisième Reich, le NSDAP est un parti centralisé avec Adolf Hitler comme chef omnipotent.
Depuis 1933, son représentant est Rudolf Hess ; il sera remplacé parMartin Bormann en 1941.
Sous leur autorité se trouvent 18 Reichsleiter, responsables des différents secteurs d’activité du parti (presse, propagande, agriculture, etc.) et pour la plupart également titulaires de hautes fonctions au niveau de l’État.
Les subdivisions territoriales sont constituées de 34 Gaue (« régions » — il y en aura 41 à partir de 1940), eux-mêmes subdivisés successivement en Kreise (« districts »), Ortsgruppe (« groupes locaux »), Zelle (« cellules ») et enfin Blocks (« blocs, pâtés de maison »). La plus petite subdivision, le bloc, concerne de quarante à soixante foyers, une cellule quatre à huit blocs, un groupe local trois à cinq cellules et un district un nombrevariable de groupes locaux.
Le district est la plus grande subdivision du Gau.
L’objectif de ce découpage strict est d’encadrer le plus possible la population et de créer ainsiun parti qui se confonde avec l’État et avec la société.
Les organisations internes du NSDAP, comme par exemple la SA, la SS, les organisations de jeunes (Jeunesse hitlérienne), de femmes (NS Frauenschaft) sont les composantes essentielles du parti ; les organisations affiliées, comme le Front du travail allemand ( Deutsche Arbeitsfront, DAF), le Nationalsozialistische Volkswohlfahrt (NSV — organisation du « bien-être du peuple ») et les différentes ligues professionnelles (médecins, fonctionnaires, juristes, techniciens, etc.) existaient en général avant1933 et passent sous la coupe du parti à l’occasion de la Gleichschaltung (la « mise au pas »), résumée par la formule « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer ».
Grâce à ces organisations internes et affiliées, le parti nazi couvre quasiment tous les secteurs de la société ; elles lui permettent de contrôler et d’endoctriner l’essentiel de lapopulation.
Après l’élimination de la SA lors de la « Nuit des longs couteaux » le 30 juin 1934, soi-disant provoquée par un putsch de Röhm, la SS, avec ses différents services etorganisations propres, devient l’instrument de pouvoir le plus important du parti.
5.3 La fin du parti nazi
Après s’être identifié à l’État nazi, totalitaire et raciste, le NSDAP et toutes les organisations qui lui sont affiliées sont interdits par les puissances alliées victorieuses enseptembre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours des procès de Nuremberg, le parti nazi est condamné comme organisation criminelle.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- révolutionnaire institutionnel, Parti [PRI] (Mexique) (partis politiques).
- républicain, Parti (États-Unis) (partis politiques).
- républicain, Parti [PR] (France) (partis politiques).
- radical, Parti [PR] (France) (partis politiques).
- radical et radical-socialiste, Parti (France) (partis politiques).