Organisation des Nations unies [ONU] - relations internationales.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
Siège des Nations unies (New York)En 1945, le Congrès américain a proposé à l'Organisation des Nations unies d'établir son siège permanent à New York.
Érigé sur l'îlede Manhattan entre 1947 et 1952 (sous la coordination de l'architecte en chef Wallace Harrison), le bâtiment conçu notamment par leFrançais Le Corbusier et le Brésilien Oscar Niemeyer est caractéristique du style international.Vanessa Vick/Photo Researchers, Inc.
La décision d’établir le siège permanent de l’ONU à proximité de la ville de New York est prise par l’Assemblée générale à sa première session, tenue le 14 février 1946 àLondres.
Comptant parmi les initiatives qui visent à donner un poids diplomatique important à la nouvelle Organisation en s’assurant la pérennité du soutien des grandespuissances, ce choix, proposé par le Congrès américain, marque symboliquement l’engagement des États-Unis, alors qu’ils n’ont jamais adhéré à l’ancienne SDN.
À l’instar des ambassades, le siège de l’ONU bénéficie de l’extraterritorialité.
Achevé en 1952, à Manhattan, le complexe est formé de quatre bâtiments : le Secrétariat,l’Assemblée générale, les salles de conférences et la bibliothèque.
3.2 Adhésions et rapport de forces
Conformément à la Charte, l’adhésion à l’ONU est ouverte à tous les États qui acceptent les obligations de l’Organisation.
Les 50 nations qui ont pris part à la conférence deSan Francisco deviennent membres fondateurs de l’ONU, de même que la Pologne, signataire ultérieure de la Charte.
Les nouveaux membres sont admis par un vote à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.
En 2002, l’ONU compte191 membres ; les admissions les plus récentes sont celles de la Suisse et de la République démocratique du Timor-Leste, en septembre 2002.
Durant les premières années de son existence, qui voient les anciennes puissances de l’Axe progressivement admises, l’ONU est dominée en nombre par les paysoccidentaux, rangés derrière les États-Unis ; seule l’Union soviétique fait contrepoids à l’influence occidentale en recourant systématiquement à son droit de veto au Conseilde sécurité.
Membre fondateur de l’ONU en 1945, la Chine est en effet représentée à partir de 1949 par une délégation du gouvernement nationaliste de Taïwan, à la suitede la prise de pouvoir par les communistes à Pékin — le gouvernement nationaliste de Taïwan occupe le siège de la Chine jusqu’en 1971, date à laquelle l’ONU le lui retirepour le céder à la République populaire de Chine.
Le rapport des forces au sein de l’ONU évolue dans les années 1950- 1960 avec l’admission de nouveaux pays africains et asiatiques, anciennes colonies européennes.Tandis que le nombre des États membres fait plus que doubler pendant cette période, les préoccupations et les intérêts des nouveaux pays admis diffèrent grandement deceux de leurs prédécesseurs industrialisés.
Face à l’hégémonie des États-Unis, dont les intérêts orientent les décisions de l’ONU, ces pays parviennent à modifier leshabitudes de vote.
Dès la fin des années 1970, les États-Unis deviennent le principal utilisateur du droit de veto.
3.3 Organes principaux
Organisation des Nations uniesL'Organisation des Nations unies se compose de six organes administratifs qui supervisent l'activité d'un certain nombre de comités,d'agences spécialisées et de fonds.
Bien que l'Assemblée générale contrôle en théorie l'activité des cinq autres organes administratifs,c'est en fait le Conseil de sécurité qui exerce au sein de l'Organisation l'influence la plus importante.
En effet, le Conseil décide endernier ressort des actions qui doivent être entreprises par les Nations unies et de l'admission des nouveaux membres.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
La Charte prévoit six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale dejustice et le Secrétariat.
3.3. 1 L’Assemblée générale
Assemblée générale des Nations uniesLes délégués des 185 États membres de l'ONU (1997), ici en session, constituent l'Assemblée générale des Nations unies, principalorgane délibérant de l'ONU.
Au-dessus de la tribune se trouve le dessin représenté sur le drapeau de l'ONU.Keystone Pressedienst GmbH
L’Assemblée générale est l’organe de délibération de l’ONU.
Tous les États membres y sont représentés, et chacun d’entre eux dispose d’une voix.
L’Assemblée généraletient des sessions régulières annuelles et peut tenir des sessions extraordinaires.
Sur les questions ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple, les décisionsimportantes devant être adoptées à la majorité des deux tiers.
L’Assemblée n’a pas de pouvoir de contrainte : ses décisions sont simplement des recommandations faitesaux États membres, qui demeurent souverains ; elles ont cependant un poids important sur l’opinion mondiale.
L’Assemblée générale est au centre de l’ONU : elle admet les nouveaux membres, approuve le budget, crée des agences et lance des programmes afin de mettre en œuvreses recommandations — les plus importants sont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture [Unesco] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies pour le développement industriel [ONUDI] - relations internationales.
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture [FAO] - relations internationales.
- L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES : SON ORIGINE, SON ÉVOLUTION, SA STRUCTURE, SES MOYENS D'ACTION (MONTREZ PAR QUELQUES EXEMPLES PRÉCIS LE RÔLE QU'ELLE A PU JOUER DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES.)
- ONU (Organisation des Nations unies).