Devoir de Philosophie

Océans et Mers, espace de conquête

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« Dans son ouvrage « La Mer, terreur et fascination », Michelet disait : « C’est par la Mer qu’il convient de commencer », cette citation nous montre bien l’enjeu de la Mer, un enjeu majeur dans la conquête des puissances du XXIème siècle.

En effet, Océans et Mers sont considérés comme un réservoir de grandes valeurs et de grandes richesses et très vite ils deviennent des fronts pionniers exploités par les puissances.

Pour Gérard Dorel une puissance est « un état qui se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique », nous allons donc nous demander comment Mers et Océans sont devenus un critère qui sert aux Etats à affirmer leur puissance ? Pour y répondre on se penchera tout d’abord sur le passé historique de l’espace de la Mer, puis nous verrons l’affirmation des puissances par cette dernière et nous finirons par analyser le développent de cette espace de conquête grâce aux puissances émergentes. Les Etats prennent rapidement conscience de la valeur et de l’importance des Océans, ils comprennent dès l’époque moderne que c’est un espace de conquête à maitriser.

C’est pourquoi la maitrise des mers débute dès l’époque moderne, car avant le 16ème siècle, l’absence de matériaux freinait la navigation.

En effet, c’est durant cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles