nucléaire, prolifération - relations internationales.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
5.2 Le contrôle de la coopération technologique : le rôle du Club de Londres
Les pays utilisant les technologies nucléaires, principalement les États-Unis et l'URSS, mais aussi le Canada et l'Allemagne, exportèrent dès les années 1950 leur savoir-faire vers des pays amis dans un objectif de rentabilisation.
L'explosion nucléaire indienne de 1974, réalisée grâce à un réacteur de recherche originaire du Canada, montraqu'un réacteur civil pouvait fabriquer le plutonium nécessaire à la fabrication d'une bombe.
Cet événement sensibilisa les exportateurs de technologie nucléaire aux risques de prolifération et ils formèrent en 1975 le Club de Londres.
Cette association lie par un« gentleman's agreement » actuellement 31 pays, qui s'engagent à contrôler leurs exportations.
Il est composé presque exclusivement de pays industrialisés ; l'Inde, lePakistan et surtout la Chine, bien qu’exportateurs de technologies nucléaires, n'en font pas partie.
La Chine représenterait un pays « à risque » en matière de proliférationnucléaire.
Elle n'a adhéré au TNP qu'en 1992, et refuse la clause autorisant le contrôle de ses installations.
Selon des rapports de la CIA, elle apporterait son aide à diverspays, notamment au Pakistan, à l'Iran, à l'Arabie Saoudite et à l'Algérie.
5.3 Un cas particulier : l'ex-URSS
La question de la non-prolifération se pose en ex-URSS de manière cruciale.
À la suite de la conférence d'Alma-Ata ( voir Almaty) de décembre 1991 et du protocole pour l'application du traité START 1 de mai 1992 (traité de désarmement nucléaire signé entre George Bush et Mikhaïl Gorbatchev en juillet 1991), la Biélorussie, l'Ukraine et leKazakhstan devinrent des puissances non nucléaires et adhérèrent au TNP.
Les armes tactiques (de courte portée) ont été expédiées en Russie en 1992 et les armesstratégiques devraient l'être d'ici à 1997.
Cependant, le risque de prolifération est réel, étant donné le désordre institutionnel qui règne en Russie sur le plan nucléaire.
Deplus, la Russie en tant que puissance nucléaire, a le droit de refuser les contrôles de l'AIEA.
5.4 Les propositions pour l'avenir
Lors de la conférence d'extension du TNP en mai 1995, une déclaration de principe fut ajoutée au traité comprenant : la promesse d'arriver à un accord sur l'arrêt généraldes essais nucléaires d'ici à fin 1996 ; l'engagement d'arrêter la production de matières fissiles à des fins explosives ; un désarmement plus affirmé ; l'amélioration dusystème de contrôle.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissuasion nucléaire - relations internationales.
- Relations internationales : Venezuela
- Expliquez en quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ?
- – Introduction aux relations internationales –
- relations internationales