Devoir de Philosophie

Nkrumah Kwame

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

nkrumah

Nkrumah Kwame Homme d'Etat ghanéen

 

* 21.9.1909, Nkroful, Côte-de-l'Or

 

+ 27.4.1972, Bucarest

 

Il fait ses études aux États-Unis et en Grande-Bretagne où il déploie un militantisme politique actif. Porté par les idées du panafricanisme, il est à l'origine du Ve Congrès panafricain qui se tient en 1945 à Manchester. En 1947, il rentre en Côte de l'Or et fonde, en 1949, le parti de la Convention du peuple par le truchement duquel il lutte pour l'indépendance de son pays en s'inspirant des campagnes non violentes du Mahatma Gandhi. Dès 1951, il est à la tête d'un pays doté d'une autonomie d'abord partielle, puis complète. En 1952, il est le premier chef de gouvernement noir africain. En 1957, il obtient l'indépendance de son pays, qui prend le nom de Ghana, au sein du Commonwealth. Président du nouvel Etat en 1960, il mène une politique neutraliste malgré une volonté de rapprochement avec les pays communistes. Il instaure ensuite une dictature (1964-1966) sous le signe du culte de la personnalité.Renversé par un putsch en 1966, il doit s'exiler.

nkrumah

« 166 Nkrumah (Kwame) Kwame Nkrumah n'a dirigé le Ghana que pendant neuf ans ; mais, par son action et ses écrits, il incarne, pour la majorité des jeunes Africains noirs, l'aspiration au panafricanisme.

Sa chute et sa mort n'ont pas éteint le rayonnement de sa pensée.

Elles ont plutôt contribué à créer le mythe vivace qui nourrit la mauvaise conscience des diviseurs de l'Afrique.

" Il faut que l'Afrique s'unisse" (Africa must unite), ce slogan inlassablement répété par Nkrumah et titre d'un de ses livres (1963), nul homme poli­ tique d'Afrique n'ose, après sa mort, l'attaquer.

2 Francis Nwia Kofi Kwamé Nkrumah est né, le 21 sep· tembre 1909, d'un père forgeron à Nkroful, village de pêcheurs proche de la Côte-d'Ivoire.

Il est enfant de cœur et songe à entrer dans les ordres, chez les Jésuites, avant de devenir instituteur au séminaire d'Amisano.

En 1935, il gagne les l!tats-Unls où il va passer dix ans, y exerçant divers métiers.

En 1942, il sort de l'université noire de Lincoln avec une licence de théologie; et en 1943, de l'uni­ versité de Pennsylvanie, licencié de philosophie.

Aux Ëtats-Unis, il milite dans tous les mouvements politiques, de l'extrême droite 6 l'extrême gauche, pour, dit-il, " acqué­ rir autant de connaissances que possible et être en mesure d'organiser mon propre parti nationaliste quand je rentrerai chez moi "· Il fonde et préside l'Association des étudiants africains aux l!tats-Unls et au Canada et regagne Londres en 1945.

3 Il y fait la connaissance du journaliste antillais George Padmore, champion du panafricanisme, avec lequel il milite au sein de J'Association des étudiants de l'Afrique de J'Ouest.

Il devient l'ami de Jomo Kenyatta et du docteur W.E.B.

Du Bols, un des fondateurs de la Société pour l'avancement des gens de couleur, qui l'a convié à la tri­ bune du cinquième Congrès panafricain de Manchester, en octobre 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles