Devoir de Philosophie

Nixon démissionne après le Watergate

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Nixon démissionne après le Watergate

Depuis 1972, les tribunaux et les médias américains s'intéressent de près à la << visite par effraction >> des bureaux du parti démocrates. Elle devient le scandale du Watergate qui entraîne la démission du président Richard Nixon, en 1974.

 

En novembre 1972, le républicain Richard Nixon remporte pour la seconde fois les élections présidentielles américaines. Peu de temps auparavant, cinq hommes ont commis une effraction dans le quartier général du parti démocrate, l'immeuble du Watergate, à Washington. Tous sont d'anciens collaborateurs du FBI ou de la CIA, faisant alors parti des équipes électorales de Richard Nixon.

Les reporters du Washington Post Carl Bernstein {à gauche) et Robert Woodward

L'effraction n'a sans doute pas joué dans la réélection de Nixon, mais les soupçons ne font que s'amplifier, selon lesquels le président en personne est impliqué dans cette affaire. En particulier, les enquêtes postérieures menées par les reporters du Washington Post, Robert Woodward et Carl Bernstein, apportent de nouvelles révélations.

 

C'est ainsi que débute le plus grand scandale de l'histoire de la politique intérieure américaine, qui s'achève par la première démission d'un président. Les enquêtes démontrent la participation des anciens conseillers de Nixon, Gordon Liddy, responsable du comité de réélection du président, et James McCord junior, qui a

organisé l'espionnage des Démocrates en 1972.

« exige, avec autant de ténacité que son prédéces seur, la mise à disposition de la justice des bandes magnétiques.

Lorsque Nixon consent à rem ettre certains de ces enre­ gi stremen ts, les exper ts révè lent qu'ils ont été trafiqués.

L'affaire vient devant le Cour Suprême qui, en juill et 1974, décide à l'unanimi té de demander au président de re mettr e la tota lité des bande s magnétiques.

À cette époque, le Congrès s'est déjà déclaré disposé à entamer la procéd ure de mise en accusat ion co ntre Nixon et les chanc es du présiden t s'amenu isent.

On peut s'at tendr e à ce que le Sénat le déclare coupable d'avoir entravé la rec herche de la vérité et d'av oir abusé de son pouvoir.

Le 8 août 1974, le présiden t, vo ulan t anticiper la décision, ann once alors sa démission.

Le vice­ président Gerald Ford annonce son amn istie pour toutes les ac tions réel les ou supposées qu'il aurait commis es en sa qual ité de président.

ttapes e' acteurs de l'affaire du Watergate 1972 Victoire contre McGovem Aux élections présidentielles américaines, le républicain Richard Nixon l'emporte par.

61 % contre 38 % sur le dé­ mocrate George McGovern.

On ne connaît pas encore le scandale du Watergate.

1973 Les bandes magnétiques John Dean, conseiller juri­ dique de Richard Nixon, est le premier à parler de l'affaire du Watergate, lorsqu'il doit avouer, au cours des auditions devant la commission d'en­ quête de Washington, que tous les entretiens, écoutés par la Maison-Blan che, ont été enregistrés sur bandes magnétiques.

1973 Récompense attribuée aux journal istes Les deux reporters du Wa shingt on Post, Carl Bern­ stein et Robert Woodward, contribuent largement par leurs enq uêtes, à ce que le scandale du Watergate puisse être dénoncé.

Leur source gouvernementale secréte, qui se fait appeler « Gorge pro­ fonde », indique que les res­ ponsables de cette effraction sont à chercher dans l"entou­ rage immédiat du président Nixon.

Pour leur rôle dans le scandale du Watergate, les deux reporters reçoivent le prix Pulitzer attribué chaque anné e depuis 1917 à des interventions marquantes dans le domaine du jour ­ nalisme, de la littérature ou de la musique.

Le livre des deux reporters sur l'Affaire du Watergate, Les Hommes du présid ent, a été porté à l'écran en 1976 avec Robert Redford et Dustin Hoffman dans les rôles principaux.

10 août 1974 Nouveau président Après la démission de Richard Nixon, le républicain et vice­ président Gerald Ford assume la charge de président.

Par son amnistie, il empêche toute condamnation de son prédécesseur.

Il échoue aux élections de 1976 face à au démocrate Jimmy Carter.

Le 1974 Le conseiller juridique de Nixon, John Dean La une des journaux américains commente largement la démission de Richard Nixon Watergate entraîne une perte Gerald Ford de confiance grave vis-à-vis de la Maison-Bla nche, mais aussi une grande perte de prestige pour les républicains.

113. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles