Devoir de Philosophie

Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relations internationales.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT], négociations entreprises en novembre 1969 par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sur la réglementation de la course aux armements stratégiques entre les deux pays. Les discussions ont porté sur un large éventail d'armes et débouché sur deux traités et plusieurs accords moins formels. En 1964, les États-Unis prennent contact pour la première fois avec l'Union soviétique pour suggérer des négociations bipartites sur le contrôle de l'armement. Ils jouissent alors d'une évidente supériorité en matière d'armement nucléaire, mais plusieurs signes indiquent que l'Union soviétique développe également son potentiel. De plus, l'acquisition d'armement nucléaire par la Chine communiste vient également modifier l'équilibre des forces. La volonté des Américains de contrôler l'accroissement des armes, notamment nucléaires, au niveau planétaire, débouche sur la recherche d'une limitation négociée de la croissance de l'arsenal soviétique. 2 LES ACCORDS SALT 2.1 SALT I Les négociations connues sous le nom de SALT I (Strategic Arms Limitation Talks, « négociations sur la limitation des armes stratégiques «) commencent en novembre 1969 et se concluent, en janvier 1972, sur un accord portant sur le traité ABM (Anti-Balistic Missiles Treaty, « traité sur les missiles anti-balistiques «) ainsi que sur...

« reprise du dialogue, lequel débouche sur la signature du traité FNI (forces américaines et soviétiques de portée intermédiaire) en décembre 1987.

Les négociations sepoursuivent après l'élection de George Bush à la présidence des États-Unis en 1988. En juillet 1991 est signé avec Mikhaïl Gorbatchev le traité START I, qui prévoit la réduction des têtes nucléaires de 25 p.

100 environ.

Ce traité n’est pas totalement appliquéavant 1993, date de sa ratification par le Parlement ukrainien.

En janvier 1993, le président américain George Bush et le président russe Boris Eltsine signent un accorddevant être soumis à la ratification par les Parlements des deux pays, par lequel est réclamée l'élimination des trois quarts des têtes nucléaires encore en possession desÉtats-Unis, de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie et du Kazakhstan. L’accord START II est ratifié par le Sénat américain le 26 janvier 1996 et par la Douma russe le 16 avril 2000.

Le processus de ratification a duré plus longtemps que prévuet l’objectif ambitieux d’achever l’exécution de START II en 2003 a dû être revu et corrigé plusieurs fois, notamment lors du sommet de Helsinki en mars 1997.

Cetteéchéance est désormais repoussée à 2007.

Les discussions officielles sur START 3 sont en cours mais les chiffres de réduction envisagés sont encore contestés.

Cependant,en mars 1997, les présidents Clinton et Eltsine se sont mis d’accord sur une nouvelle réduction des armements stratégiques allant bien au-delà de START II. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles