Monde unipolaire ou monde multipolaire ?
Publié le 03/09/2012
Extrait du document
1) La multipolarité de fait : la diversité étant en marche (Thèse du démographe Emmanuel Todd, « Après l’Empire «, Gallimard), en particulier avec l’immense potentiel démographique asiatique (point négatif : vieillissement de la population chinoise ; il manque 40 à 50 millions de femmes … « Où sont les femmes ? « du chanteur Patrick Juvet), le rééquilibrage de la puissance économique s’effectue vers l’Asie. Cela montre l’ambition chinoise de jouer un rôle majeur. 2) La multipolarité construite : C’est la thèse française qui consiste à faire de l’Europe un pôle politico-militaire autonome en liaison avec d’autres pôles de grandes puissances comme la Chine ou l’Inde afin de faire contrepoids aux Etats-Unis (principe complètement opposé aux ambitions de la Commission de Bruxelles). Le problème qui se pose dans ce cas, c’est l’attribution de la puissance reconnue à chaque pôle, en particulier avec l’utilisation de l’arme nucléaire. 3) Un monde multipolaire ou plus exactement un système mondial pluraliste : Faire de l’Europe un socle s’appuyant sur des valeurs (accords multilatéraux : protocole de Kyoto pour le climat, OMC, …). L’objectif est d’améliorer les performances européennes en tant que soft power (puissance « douce «, son contraire est le hard power, puissance coercitive, c’est-à-dire qui peut influencer par la voie militaire et/ou économique) afin d’être un modèle capable de donner l’exemple à d’autres pôles continentaux afin qu’ils soient régis, si possible, dans le même état d’esprit. (Ouvrage de Robert Kagan : « La puissance et la faiblesse. Les Etats-Unis et l’Europe dans le Nouvel Ordre Mondial «, Plon) Conclusion
«
Conclusion
En raison de la volonté de créer de grands blocs continentaux unifiés (Union européenne, Union sud-américaine, Union nord-américaine (en devenir), …), le mondes'engage vers l'émergence de grands blocs régis par des règles communes avec, cependant, l'existence de zones de non droit (certaines régions en Afrique, parexemple, en Somalie).
L'objectif final est de tendre vers un monde unipolaire, une forme d'Etat mondial doté d'un parlement et d'une monnaie planétaire, permettantde gérer l'ensemble des richesses sous une même autorité comme le décrit si bien l'ouvrage d'Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes ».
Avec ces dixadministrations mondiales, la devise de l'Etat mondial présentée dans ce livre d'anticipation politique est « Communauté, Identité, Stabilité »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA GUERRE «FRAICHE» (DEPUIS 1974) Le monde multipolaire
- La crise du monde communiste multipolaire (fin des années 50 à nos jours)
- La Chine, acteur d'une économie-monde multipolaire
- LA FIN DU MONDE BIPOLAIRE : 1970 à AUJOURD'HUI : DU MONDE BIPOLAIRE AU MONDE UNIPOLAIRE
- Les relations internationales depuis le milieu des années 1970 : d'un monde bipolaire à un ordre unipolaire ?