Lumumba Patrice Homme politique congolais
Publié le 01/04/2019
Extrait du document
Lumumba Patrice Homme politique congolais * 2.7.1925, Katako-Kombé, Zaïre + 17.1.1961, Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi, province du Katanga, aujourd'hui shaba
Co-fondateur (1958) et chef du Mouvement national congolais (MNC), vainqueur des premières élections parlementaires organisées à la fin de l'ère coloniale belge, Lumumba est, en juin 1960, le premier président du conseil du Congo. Il tente de conserver l'unité de son pays qui sombre dans la guerre civile et de faire de son parti, le seul à avoir des partisans dans toutes les provinces du pays, un mouvement national d'unité sur le modèle ghanéen (Kwame Nkrumah). Afin d'endiguer la mutinerie de l'armée et de lutter contre la chute du Katanga - région riche en ressources minières que dirige Moïse Tschombé - Lumumba appelle les Nations Unies à la rescousse tout en cherchant également le soutien de l'Union Soviétique. Dans le conflit qui l'oppose au président Joseph Kasavubu (1960-1965), il doit s'incliner face à ce dernier qui l'emporte avec Mobutu Sese Seko. Lumumba est démis de ses fonctions en septembre 1960, arrêté puis expulsé au Katanga, où il est assassiné à son arrivée. Chef charismatique et victime du combat pour l'unité nationale, Lumumba est devenu un symbole du combat anti-impérialiste en Afrique.
Liens utiles
- Tshombe o u Tschombé Moïse, 1919-1969, né près d'Élisabethville (actuelle Lubumbashi), homme politique congolais (ex-Congo belge, aujourd'hui Zaïre).
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- L'homme est il un animal politique ?
- L’homme est un anima! politique. Aristote